La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé officiellement les opérations d’enrôlement des électeurs le dimanche 7 juin 2020 à Dori, chef-lieu de la région du Sahel. C’est une opération qui s’étant du 07 au 16 juin et vise à enregistrer plus de 51 milles électeurs dans la province du Seno.
C’est le gouverneur de la région du Sahel Salfo Kaboré qui a été le premier à s’inscrire sur la liste électorale dans la province du Seno le 7 juin 2020 à Dori. Selon le Président de la CENI Amed Newton Barry, cet enrôlement concerne ceux qui ont perdu leur cartes d’électeur ou ceux qui ont l’âge de vote mais n’ont pas de cartes d’électeur. Il poursuit en estimant que ceux qui ont toujours leur carte ne sont pas concernés car, dit-il, la carte est toujours valable.
Pour la province du Seno il soutient qu’il est attendu plus de 51 milles nouveaux électeurs dont 68% de femmes. Pour le compte de la région du sahel, 7 provinces sont concernées pour plus 363 milles nouveaux électeurs attendus. Concernant les provinces qui ne sont pas accessibles pour cause de l’insécurité, le président soutient que si la situation s’améliorer, le 23 juin 2020 prochain, ces zones connaitront le déploiement d’opérateurs d’enrôlement. « On peut rattraper un enrôlement qu’on a raté mais on ne peut pas rattraper une vie perdue. Donc nous voulons protéger les vies » soutient le Président.
Selon le gouverneur de la région du Sahel, la région a trois défis à relever maintenant. Il s’agit notamment de l’insécurité, le covid19 et l’enrôlement des électeurs. Il invite la population à s’enrôler pour pouvoir élire leurs dirigeants. Les représentants des partis politiques à l’image de Idrissa D Lompo, membre du MPP et Hamidou Diallo représentant du PDS/METBA ont salué le lancement des activités. Ils invitent toute la population à s’enrôler.
Pour la question des zones qui ne sont pas accessibles, ces partis politiques estiment qu’il y a des localités qui sont accessibles. Pour M. Lompo il y a des localités qui sont accessibles comme Bamga Falagountou et il faut travailler à recenser tous ces électeurs pour ne pas les laisser à la marge. « Comme le président nous a promis que d’ici le 23 juin des équipes seront déployer dans ces zones, on reste optimiste et on demande à Dieu d’apaiser la situation sécuritaire » a conclu M. Lompo.
Inoussa Zongo (correspondant)