Les autorités communales de Diébougou ont organisé une session de sensibilisation de la population, sur l’hygiène et l’assainissement. Cette session s’est déroulée le jeudi 05 juin 2020.
Après la question d’eau potable presque résolue, le maire de la commune de Diébougou fait de l’hygiène et l’assainissement un défi majeur à relever, d’où l’organisation de Cette séance de sensibilisation. Pour le consultant Djiéba OUOBA, une commune saine est une commune au sein de laquelle toutes les populations ont opté pour l’hygiène et l’assainissement car cela permet de lutter contre un certain nombre de maladies. Pour cette période de covid-19, il fallait donner un certain nombre d’informations aux populations allant dans le sens d’hygiène et d’assainissement.
A entendre le Maire Alphonse SOMDA, depuis sa venue à la tête de la commune en 2016, la question hygiène et d’assainissement a toujours été débattue lors des conseils municipaux et il en a fait son bâton de pèlerin. Mais il faut reconnaître que le découpage de Diébougou a été mal fait si bien qu’il n’y a pas de lieux pour déverser les déchets plastiques. C’est une véritable difficulté à laquelle la commune fait face.
Par ailleurs des efforts sont faits en ce sens que beaucoup de poubelles sont déposées un peu partout dans la ville. « Nous ne saurons remercier nos collaborateurs pour leurs soutiens combien important, a lancé le maire de la commune. « Pendant cette période de pandémie de covid-19, nous avons exigé selon les recommandations du président du Faso à ce que toutes les mesures d’hygiène et d’assainissement soient observées dans toutes les zones de mon ressort territorial » a-t-il ajouté. C’était également le lieu pour lui de filiciter la population de Diébougou pour son engagement dans le respect de ce qui lui a été imposé.
Quant aux participants, ils disent être prêts à relayer l’information jusqu’à la base, pour que chacun comprennent le danger lié au manque d’hygiène et d’assainissement dans un milieu de vie.
Tchiroubathian DABIRÉ (Correspondant).