Nutrition: le fonio et ses bienfaits

0
LE-FONIO

Longtemps considéré comme une céréale des pauvres, le fonio est aujourd’hui en train de reconquérir les assiettes. C’est une céréale cultivée depuis des milliers d’années dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest : Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Nigeria, Sénégal, Guinée, Bénin, Gambie, Niger et en Guinée-Bissau. Le fonio peut pousser sur des sols pauvres, et sa culture ne nécessite pas beaucoup d’eau. Très digeste, il est recommandé aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes en surpoids.

 

Qu’est-ce-que le fonio?

Le fonio est une petite céréale à grains fins au petit goût de noix. Sa composition est proche de celle du riz blanc. Très digeste, sans gluten et riche en acides aminés, il est en train de devenir le chouchou des intolérants au gluten et des adeptes d’un mode de vie healthy.

Comment se mange-t-il?

Le fonio peut se manger à tous les repas! Dans un plat salé, il remplace la semoule ou encore le riz. Sous forme de farine, il s’utilise dans toutes sortes de pâtisseries. Il peut aussi être utilisé pour faire de la bouillie ou du tabassé de maïs ( tô).

Quels sont ses bienfaits pour la santé?

Riche en fibres, le fonio est très digeste. Aussi, il convient à l’alimentation des intestins fragiles, des enfants ou des personnes âgées. On le recommande également dans le cadre d’un régime amincissant. Proche du quinoa, le fonio fait montre d’une grande richesse nutritionnelle et constitue une source appréciable de magnésium, calcium, manganèse ou zinc. On lui prête également des qualités hypotensives et antidiabétiques.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.