Dans le souci de soutenir et d’accompagner les personnes déplacées interne victimes du terrorisme et de la maladie à coronavirus, aux enfants en détresse de l’orphelinat Africatilé, la diaspora burkinabè vivant au Canada a laissé parler son cœur le mercredi 10 juin 2020, en apportant un don composé de vivres et de quoi se laver.
Composé de petit mil, de maïs, de riz, de l’huile et du savon, la délégation a pu remettre le don aux bénéficiaires, dans le quartier Nafona de Banfora. Pour les personnes déplacés interne cela est une joie pour eux de voir qu’il y’a des gens qui pensent à eux. La directrice de l’orphelinat Félicité Marie Meda, a fait savoir aux visiteurs du jour que son centre a vu le jour en 2005 et accueil les enfants à partir de trois ans. Et d’ajouter que le centre s’est investi dans les activités socioéducatives comme l’accueil, l’hébergement, l’alimentation, la prise en charge sanitaire et scolaire de ses pensionnaires.
Dans son effectif, le centre Africatilé a déjà reçu quatre-vingt-dix enfants et dispose à ce jour trente-deux enfants dont quatorze pensionnaires et le reste est dans des familles d’accueil, a souligné la directrice Meda. Elle a aussi indiqué que la pandémie de la maladie à coronavirus a ébranlé le monde, rendant ainsi la question des enfants en détresse très aigue et complexe à gérer. « Le don de ce jour est une grosse épine enlevé du pied », a-t-elle dit.
Le représentant des donateurs Brahima Traoré, a fait savoir que le don fait suite à la pandémie de la maladie à coronavirus et fort de ce constat, les associations burkinabè au Canada en synergie avec l’ensemble de la diaspora ont initié une collecte de fond afin de fournir des vivres et des équipements de protection personnel pour lutter contre le COVID-19.
Prévu du 15 avril au 09 mai pour la collecte, c’est finalement le 10 mai que la collecte a pris fin et avait pour objectif initial de collecter 35 000 dollars mais la collecte a permis de récolter 45019,35 dollars soit environ 1 980 814 FCFA.
Aristide Nombré