Présimètre : Roch obtient la note de 4,53/10

0
SONDAGE-SUR-LA-GESTION-DU-PRESIDENT-KABORE

Le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) a rendu public les résultats d’un sondage sur les engagements pris par le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré le jeudi 11 juin 2020. Le sondage a été réalisé sur toute l’étendue du territoire national avec un échantillon de 2506 personnes âgées de 18 ans et plus.

 

PORTRAIRE-ROBOT-DE-PRESIDENTÉlu en 2015 avec 53,49 % des voix, le président Roch Kaboré s’était engagé entre autres à renforcer et moderniser l’administration, développer le capital humain, dynamiser les secteurs porteurs. 05 ans après, le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) à travers un sondage a donné la parole aux citoyens, afin de recueillir leur avis sur la gestion du pouvoir par Roch Kaboré. Ainsi, l’échantillon de 2506 personnes a accordé une note globale de 4,53/10 soit 4,41 en milieu rural et 4,57 en milieu urbain. La note globale connait une baisse de 0,19 comparativement à celle de 2019 qui était de 4,72/10.

En plus de la note, les enquêtés ont donné leurs avis sur les actions positives et négatives du président. En ce qui concerne le premier volet, les enquêtés relèvent les infrastructures routières, la gratuité des soins, la valorisation des produits locaux, la liberté d’expression.

Parlant des actions négatives du président, l’on note la gestion de la situation sécuritaire, le manque de fermeté et le laxisme dans la gestion de l’Etat, la corruption galopante, le libertinage, et le choix des collaborateurs.

Sur la question de la réconciliation nationale, les citoyens enquêtés ont proposé des préalables. 54 % souhaitent le retour des exilés politiques, 57,5% exigent la justice sur les dossiers pendant en justice, 58,7% exigent la cessation de la stigmatisation ou du repli identitaire dans la lutte contre le terrorisme, 61,6% souhaitent la création d’un gouvernement d’union nationale.

A travers ce sondage, le CGD s’est intéressé sur les élections de novembre 2020. A en croire les résultats, les enquêtés ont dressé un portrait-robot du président idéal. Celui-ci doit être honnête, courageux, respectueux de la règle de droit, savoir manier efficacement le bâton et la carotte, pouvoir redonner au peuple la nostalgie du patriotisme ; savoir restaurer l’autorité de l’Etat et être un rassembleur.

A travers ces sondages réalisés chaque année sur les engagements du Président, le CGD veut contribuer à consolider la culture démocratique, institutionnaliser le suivi citoyen de l´action publique par l´utilisation des TIC, renforcer l’imputabilité politique et la redevabilité socioéconomique.

M’pempé Bernard HIEN

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.