Le conseil régional du sahel a tenu son premier atelier semestriel d’évaluation de l’exécution des projets au profit des bénéficiaires dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA) le samedi 13 juin 2020 à Dori. C’est une rencontre qui vise à informer les acteurs régionaux de la mise en œuvre des faire projets.
Le programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA) finance des réalisations dans la filière bétail viande, la gomme arabique et d’autres produits dans la région du Sahel. Une région qui est confrontée à des problèmes sécuritaires. Pour faire le point de la mise en œuvre des différentes réalisations, les différents acteurs se sont rencontrés le samedi 13 juin 2020 à Dori.
Pour le président du conseil régional du Sahel Hamidou Dicko qui a présidé la rencontre il a été question pour chaque commune bénéficiaire de faire le point des réalisations et les difficultés rencontrées. Et les difficultés selon les représentants des différentes communes sont surtout liées à l’insécurité, car à les écouter certains chantiers sont à un taux de 80 % de réalisation mais compte tenu de l’insécurité, les entrepreneurs ont laissé les chantiers, une chose qui complique le décaissement des fonds. Le président du conseil régional a invité tous les bénéficiaires à faire de leur mieux pour poursuivre les chantiers en cours afin de ne pas perdre les financements. Le PCESA couvre sept communes de la région du Sahel dont Falagountou, Arbinda et Pobé-Mengao.
L’année 2013 a été celle de la mise en œuvre des activités préparatoires de démarrage des projets pour le programme de croissance économique dans le secteur agricole. Sur l’ensemble de cette période plusieurs projets ont été réalisés dans le but de lutte contre la pauvreté au Burkina.
Inoussa Zongo (correspondant)