Santé: le sang, la perle rare du moment

0
Santé- le- sang- la –perle- rare- du- moment

En période hivernale le besoin en sang se fait plus sentir dans les différentes formations sanitaires. Par moment, il y a même un manque de sang et cela cause des décès sous le regard impuissant du personnel soignant. Pour éviter ces décès liés au manque de sang, Dr kam Madibèlè, Pédiatre, Président de la chaine de solidarité pour la santé et l’éducation invite la population de Ouagadougou à donner le sang pour sauver des vies.

FasoPiC (FP): Présentez-nous votre association

 

Santé- le- sang- la –perle- rare- du- moment

kam Madibèlè (KM): La chaine de solidarité pour la santé et l’éducation est une association constituée majoritairement de médecins et d’étudiants en Médecine qui est créée en 2000. Elle a pour objectifs  de promouvoir le don de sang bénévole ;  de lutter contre les maladies émergentes ( HTA,diabète…) ; de promouvoir la santé scolaire.

FP: Parlez-nous des activités de votre structure ?

KM: Actuellement  nous organisons des opérations de collecte de sang en lien avec le centre national de transfusion sanguine, des visites médicales scolaires, des campagnes de dépistage des hépatites B et C et de vaccination de l’hépatite B ainsi que  des campagnes de dépistage de l’hta, du diabète…

FP: En période hivernale  on entend  souvent parler de manque de sang. Qu’est ce qui explique cela?

 

KM: D’habitude, cette période allant de juin à octobre connait une pénurie en sang du fait des anémies liées au paludisme et de l’absence des élèves et étudiants qui constituent de grands donneurs de sang. Cette situation s’est aggravée par la pandémie du coronavirus qui a réduit drastiquement la fréquentation du CNTS par les donneurs, d’où l’urgence d’un sursaut patriotique afin que survivent les nombreuses personnes dans le besoin de transfusion.

FP: Votre structure entend organiser une vaste campagne de collecte de sang en partenariat avec les mairies. Décrivez-nous le projet ?

 

KM: Notre association est en lien avec la coordination santé de la commune de Ouagadougou qui est une entité regroupant environ 110 associations intervenant dans la santé a décidé de s’aligner derrière le CNTS. Ainsi en partenariat avec les mairies des arrondissements de la commune de Ouagadougou aussi bien que la mairie centrale, nous organisons une campagne de don de sang couvrant la période dite difficile dans les mairies des arrondissements en question et la mairie de la commune rurale de saaba. Et ceci tous les jeudis en commençant par le jeudi 18 juin 2020 à l’arrondissement 1. Nous ambitionnons à terme que 5200 citoyens exemplaires, humanistes, aimant leur prochain et dans de bonnes dispositions de santé (bonne santé, âge entre 18-60 ans, poids d’au moins 50kg) pourront prendre d’assaut les mairies pour sauver des vies

FP: Un message à l’endroit de la population en cette période où les patients ont plus besoin de sang ?

 

KM: Nous invitons la population à assainir les concessions  pour lutter contre le paludisme. Les boites vides, les bouteilles vides, les pneus usagers, les herbes dans les concessions et autour d’elles doivent être détruites systématiquement. Aussi les populations doivent dormir réellement sous une moustiquaire et protéger ces ouvertures par des grilles anti moustique. Enfin  nous invitons les populations des  différents arrondissements à sortir donner leur sang car si vous en bénéficiez quand vous êtes dans le besoin, c’est que d’autres ont accepté faire ce geste. Tout le monde est concerné. Ne vous dites pas que les autres vont y allez car c’est ce que tout le monde pourra se dire. Vous qui nous lisez, vous qui savez que des gens meurent chaque jour, décidez  d’éviter le prochain drame humain par manque de sang.

Propos recueillis par Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.