COVID-19 : Le Burkina, un îlot de sains au sein d’un océan de ‘’coronavirussés’’ !

0
Covid-19 - déconfinons –nos- cœurs-acclamons- notre -personnel -soignant

Depuis le début de ce mois de juin, le nombre de cas de contaminations journalières au coronavirus oscille entre 00 cas et 01 cas, signe d’un déclin de la maladie. Le Burkina Faso semble contredire les prévisions catastrophiques et alarmantes que des charlatans lui collaient au début de la propagation de la pandémie dans le pays.

A la date du 14 juin 2020, la situation de la maladie à Coronavirus au Burkina Faso présente 895 cas confirmés dont 809 patients guéris, 53 décès et 33 cas actifs. Le seul foyer qui reste actif se situe dans la capitale, Ouaga, et durant les quatre dernières semaines aucun cas de décès n’a été notifié.Faute d’un dépistage massif, il faut reconnaitre que le nombre de cas de contaminations peut avoir été sous-estimé.

La situation est inquiétante chez nos voisins directs ouest africains, où les chiffres publiés par les autorités sanitaires connaissent une flambée. Au Ghana, le nombre de cas de COVID-19 augmente pour atteindre 12 590 à la date du 16 juin 2020. Une hausse liée à quelque part au renforcement du dépistage de masse et à la traque des contacts. On se souvient qu’en mai dernier, plus de 500 nouveaux cas de coronavirus avaient été détectés rien que dans une usine de transformation de poissons, à Tema.

A la date du 16 juin, le bilan s’est alourdit en Côte d’Ivoire qui enregistre 240 nouveaux cas de Covid-19 et compte 5679 cas confirmés. On déplore aussi une augmentation du nombre de nouveaux cas chez nos voisins sahéliens du Mali (1885 cas) et du Niger (1016). Les deux autres voisins côtiers, Bénin et Togo qui semblaient contenir la maladie, ont franchi la barre des 500 cas de coronavirus. L’ampleur que prend la pandémie chez nos riverains, nous appelle à ne pas relâcher et à prendre en considération les gestes barrières.

Il n’est pas aussi tard pour se joindre à la chaîne de solidarité ! Le bilan des contributions reçues dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 s’élève à 2 milliards 894 millions 176 mille 573 francs CFA à la date du 16 juin et le Coronathon lancé par l’Assemblée Nationale a permis de lever 456 millions 229 mille 558 francs CFA à la date du 5 juin dernier.

Ag Ibrahim

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.