Dans le cadre de la tournée régionale de l’Assemblée Nationale dans les cinq régions éprouvées par l’insécurité, Alassane Bala Sankandé a reçu en audience le 17 juin 2020 les religieux, les forces de défense et de sécurité, les représentantes des femmes et les acteurs coutumiers.
Les représentants des différentes communautés religieuses de Dori ont été les premiers à être reçus en audience par le président de l’Assemblée Nationale. A la sortie de leur audience Abel Dabiré le représentant des religieux a salué la démarche du président et a soutenu que si on évoque le nom de Dori il y a des gens qui ont peur de venir compte tenu de l’insécurité. Mais Bala Sakandé a surmonté cette peur pour venir rencontrer les Sahéliens. « Cette sortie est une marque de soutien et d’encouragement » a affirmé M. Dabiré.
Après les religieux, c’est le tour des forces de défense et de sécurité d’être reçus par le président de l’assemblée Nationale. Pour Issaka Sawadogo le chef de corps du 11 régiment d’infanterie commando (RIC) de Dori, l’audience avec le président de l’Assemblée Nationale a porté sur la mise en œuvre de la loi sur les volontaires pour la défense de la patrie. « Il s’est agi pour nous de donner un aperçu de ce que nous faisons pour mettre en application la loi. Ici, la région est spécifique et nous nous adaptons à la réalité du terrain »soutient le chef de corps.
Pour les forces para militaire, ils sont honorés d’être reçu par le Président de la représentation nationale. Le directeur régional de la police du Sahel Pierre claver Konaté a affirmé que la visite les galvanise dans leur travail et cela démontre que le travail du parlement ne se limite pas seulement à Ouagadougou.
Les représentantes des femmes, et les chefs coutumiers ont aussi apprécié l’initiative de l’Assemblée Nationale.
Inoussa Zongo (Correspondant)