L’actualité du monde en bref du lundi 22 juin 2020

0

France :  tous les élèves retrouvent le chemin de l’école

Tous les écoliers et collégiens reprennent le chemin de leur classe ce lundi 22 juin 2020, en France, plus de trois mois après le début de la pandémie. Le gouvernement espère que le plus d’élèves possible répondront à l’appel.

Tunisie : heurts entre policiers et manifestants réclamant des emplois à Tataouine

Les forces de l’ordre ont tiré dimanche 21 juin des gaz lacrymogènes à Tataouine en Tunisie, pour disperser des manifestants réclamant des emplois. Depuis des semaines, un mouvement de protestation est en cours dans le gouvernorat de Tataouine au sud du pays. Les manifestants ont érigé des tentes dans plusieurs régions et bloqué la route aux camions appartenant à des sociétés d’exploitation de gaz et de pétrole situées sur le site d’El Kamour, à 160 kilomètres plus loin, en plein désert.

Libye : l’Égypte prête à intervenir si le GNA progresse vers Syrte

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, a prévenu, samedi 20 juin, que toute avancée des forces du Gouvernement d’union nationale (GNA), soutenues par la Turquie, vers la ville stratégique de Syrte, en Libye, pourrait mener à une intervention « directe » du Caire. Les forces du GNA restent toutefois freinées dans leur avancée vers la ville côtière de Syrte, verrou stratégique vers l’Est et sous contrôle du maréchal Haftar.

RDC : Vital Kamerhe, condamné à 20 ans de travaux forcés

Au cours d’un procès anti-corruption sans précédent en République démocratique du Congo (RDC), Vital Kamerhe, allié et directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, a été condamné, samedi 20 juin, à une peine principale de 20 ans de travaux forcés.

Éboulement de terre en Côte d’Ivoire: le bilan  revu à la hausse

Le bilan du drame dans la commune d’Anyama (Abidjan) est porté à la hausse. Précédemment à 13 morts, le nouveau décompte fait état de 16 morts et cinq disparus. « Il y a 16 personnes qui ont perdu la vie dans ce drame, 05 personnes qui sont portées disparues », a déclaré Mariatou Koné, ministre ivoirienne de la Solidarité, le dimanche 21 juin.

 

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.