Le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré, a procédé à la remise officielle des ambulances aux différentes communes du Burkina Faso ce mardi 23 juin 2020, à Ouagadougou. L’objectif de ce don vise l’amélioration de l’offre sanitaire non seulement en milieu urbain mais aussi en milieu rural.
300 ambulances, c’est la promesse qu’avait faite le président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré au profit des communes du Burkina Faso. Aujourd’hui la promesse est tenue et devient réalité. En effet, le chef du gouvernement a remis une partie de ces ambulances ce mardi 23 juin. « C’est un gouvernement tout satisfait et solidaire de la joie de la population, qui réalise que les efforts ont payé », a déclaré le chef du gouvernement Christophe Marie Joseph Dabiré, représentant le président à la cérémonie de remise.
Ces véhicules sont constitués d’ambulances de type A, de type SAMU, de type B, et C. Ceux de type A sont des ambulances légères conçues et équipées pour le transport sanitaire de patients dont l’état de santé ne laisse pas présager une situation de détresse.
Quant aux ambulances de type SAMU, ce sont des ambulances de secours et de soins d’urgence de type B et C, pratiquement identiques, conçues et équipées pour le transport, les premiers soins, les soins intensifs et la surveillance des patients durant tout le transfert. « Toutes les ambulances de type A, B, et C disposent d’équipements complets et adaptées à une bonne assistance aux patients », a expliqué Claudine Lougué, la ministre de la santé. Elle soutient que les types A au nombre de 262 seront destinés au CSPS, CM, CMA. Les type SAMU au nombre de 38 iront au CHR, CHU, et au SAMU.
Il faut noter que la remise de ce jour a concerné 181 ambulances de type A et 4 ambulances de type SAMU. Le reste selon les propos du chef du gouvernement sera livré à la fin du mois de juillet, en complément de ce premier lot.
Mireille Bailly