L’actualité du monde en bref du vendredi 26 juin 2020

0
L-actualité- du- monde- en- bref –du- vendredi -26- juin -2020

Côte d’Ivoire : plusieurs morts et beaucoup de dégâts après des pluies diluviennes à Abidjan

Tout est allé très vite hier matin à Abidjan. De fortes pluies se sont abattues sur la ville et des quartiers entiers se sont retrouvés submergés par les eaux troubles. Des rues et mêmes des portions d’autoroutes ont pris des allures de fleuves sauvages. 14 secteurs ont connu les ravages des eaux, charriant leurs lots de drames. Des hommes et des femmes se sont retranchés sur les toits, des automobilistes ont été vus, pris au piège de leurs véhicules. 240 mm de pluies ont été comptabilisés dans certains quartiers. Au moins cinq victimes sont à déplorer tandis qu’un homme est toujours porté disparu, des milliards de francs de dégâts matériels.

Niger : une équipe humanitaire enlevée à l’ouest de Niamey

Les onze agents de l’ONG étaient en mission de ciblage et de recensement des populations vulnérables dans le village de Bossey Bangou, en vue d’une aide alimentaire, lorsqu’ils ont été enlevés par quatorze jihadistes sur six motos, selon plusieurs témoignages. Bossey Bangou, une zone aurifère très riche, non loin de la frontière du Burkina Faso, est en proie à une insécurité grandissante.

Berlin : quarante pays mettent la main à la poche pour le Soudan

Une conférence de partenariat, organisée par l’Union européenne, l’ONU, l’Allemagne et le Soudan, se tenait jeudi 25 juin après-midi. Objectif : apporter une aide financière à un pays menacé par une grave crise économique. Résultat : une enveloppe de presque deux milliards de dollars devrait permettre la mise en œuvre du vaste plan de réformes économiques voulu par le Premier ministre soudanais. La quarantaine de pays présente à Berlin a promis de débourser au total 1,8 milliard de dollars.

Les Burundais rendent un dernier hommage à l’ancien président Nkurunziza

Les obsèques nationales de l’ancien président du Burundi, Pierre Nkurunziza, ont eu lieu ce vendredi 26 juin, à Gitega, avec tous les honneurs militaires, lors d’une cérémonie diffusée en direct sur Internet par la présidence. Nkurunziza est mort inopinément le 8 juin à l’âge de 55 ans des suites d’un arrêt cardiaque, selon le gouvernement. Il a dirigé cette nation d’Afrique centrale sans interruption pendant 15 ans.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.