Le district sanitaire de Kombissiri a organisé une rencontre d’échange, de sensibilisation, et de plaidoyer avec les leaders d’opinion de la ville ce vendredi 26 juin 2020 à Kombissiri. Objectif, renforcer la lutte contre la Covid-19 au sein de la population.
Depuis l’apparition de la maladie à coronavirus ( Covid-19) en mars dernier au Burkina Faso , les mesures prises et les gestes barrières édictés par les autorités sanitaires ont permis de limiter considérablement la propagation de la maladie dans notre pays. Si ces résultats sont à saluer, force est de constater que ces derniers temps, il y a une résurgence du nombre de cas positifs signalés avec de nouveaux foyers enregistrés. Cette situation inquiétante est sans doute due à un relâchement des populations quant au respect des mesures barrières.
Conscient de cette situation, le district sanitaire de Kombissiri a décidé de prendre le taureau par les cornes dans la prévention de la pandémie en organisant une rencontre d’échange, de sensibilisation et de plaidoyer avec des responsables de structures administratives et des leaders d’opinion de la ville. Cette initiative selon le médecin chef du district (MCD) Franck Obulbiga, vise non seulement à apporter plus d’informations sur l’évolution de la maladie au Burkina Faso, mais aussi à une prise de conscience collective pour renforcer davantage la sensibilisation au sein des communautés de base.
« La Covid-19 est toujours une réalité dans notre pays et nous ne devons pas baisser la garde, de crainte d’une propagation de la maladie qui n’a toujours pas de traitement, exception faite des traitements symptomatiques » a indiqué le médecin chef du district au cours des échanges avec les participants. Une communication sur la maladie et les mesures de prévention de base ont permis aux participants d’échanger afin de mieux cerner tous les contours de cette pandémie qui secoue la planète entière.
Le Haut-commissaire de la province du Bazèga Francine Irma Zoungrana, qui a présidé cette rencontre d’échanges a salué cette démarche des responsables du district sanitaire de Kombissiri, tout en invitant chaque participant de retour à sa base, à intensifier la sensibilisation pour stopper la propagation de la maladie. Pour rappel, la ville de Kombissiri n’a enregistré aucun cas positif de Covid-19 malgré sa proximité avec la capitale Ouagadougou.
Jean Yves Birba (correspondant)