L’association Baobab de la cité a organisé une conférence publique sur le leadership, le devoir et le droit au profit de la jeunesse de Saaba et environnant ce samedi 27 juin 2020, à Ouagadougou. Animée par l’artiste Smarty, la conférence avait pour thème : « Jeunesse, leadership, droit et devoir citoyen ».
Une jeunesse pétrie de connaissance en droit et devoir sera sans doute des bons leaders demain. C’est fort de cela que l’association Baobab de la cité a organisé une conférence publique à l’endroit de la jeunesse de Saaba et environnant.
Pour Arthur S. Tiendrébéogo, Coordonnateur de l’association Baobab de la cité, c’est dans le soucis de former des leaders de demain que l’idée est venue d’organiser cette conférence. « Il faut dire que le leadership a, de jour en jour, de la place dans l’avenir de la jeunesse. Pour qu’une jeunesse soit épanouie, il faut un leader et nous avons jugé qu’il est de notre devoir de les former qui par la suite pourront être des relais dans leur milieu social », a-t-il laissé entendre. A en croire le coordonnateur, permettre à la jeunesse de se forger un mental de leader et de leur permettre de connaitre leurs droits et devoirs vis-à-vis de la société, et permettre le renforcement des jeunes à l’encrage de la démocratie et au développement sont entre autres les objectifs recherchés.
Selon le conférencier du jour, Smarty, ce fut une occasion pour lui, un exemple, de partager son expérience avec cette jeunesse. « J’ai partagé plus mon expérience avec eux. Il faut dire qu’on est soi- même un exemple, quand on a l’honneur d’être appelé devant les jeunes et ce fut un plaisir pour moi de partager mon expérience avec eux », a-t-il déclaré.
Quand au parrain de l’association Baobab de la cité, Bondé Dofinta géologue senior, le thème a été bien choisi. « C’est un grand thème qui a été développé ce soir. Il faut que les jeunes soient posés dans leurs têtes. C’est quand on commence à croire qu’on peut sauter de coq à l’âne qui cause problème. Mais en écoutant comment les aînés ont cheminé, progressivement chacun pourra essayer d’effrayer sont petit chemin et chacun va réussir. Que ça soit sur le plan politique ou professionnel, il faut que la jeunesse soit cadrée », a soutenu Bondé Dofinta.
C’est le même son de cloche du côté du parrain de la conférence publique, Issouf Nikièma maire de komsilga, représenté par Tindano Mahamad. » Aujourd’hui la jeunesse à besoin d’être formé. Pour moi cela est plus qu’une conférence, de voir une personnalité comme Smarty qui raconte son parcours de combattant à la jeunesse. C’est une expérience que la jeunesse doit prendre comme exemple », Dindano Mahamad
En rappel, l’association BAOBAB de la cité est une association de droit burkinabè, apolitique, laïque et non syndicale. Créée en janvier 2020, l’association intervient dans le domaine de l’action sociale, culturelle et éducative. Elle permet le brassage des publics et favorise la rencontre de jeunes.
Aubin OUÉDRAOGO