Actualité du monde en bref du mercredi 01 juillet

0
MONDE-EN-BREF-DU-MERCREDI-01-JUILLET

Soudan : un an après la chute d’Omar el-Béchir, les Soudanais de retour dans la rue

Au Soudan, un an après la chute de l’ex-président Omar el-Béchir, les Soudanais sont de retour dans la rue. Ils réclament des réformes et que justice soit rendue aux victimes du soulèvement populaire de l’année dernière. Selon un comité de médecins, plus de 240 manifestants ont été tués durant la répression du mouvement qui a abouti au changement de régime.

La Somalie célèbre les 60 ans d’une indépendance marquée par la division

Il y a 60 ans, la République de Somalie était proclamée. Le 26 juin 1960, l’ancien protectorat britannique du Somaliland obtenait son indépendance. Cinq jours plus tard, le 1er juillet, c’est au tour de la Somalie italienne. Et dans la foulée, ce 1er juillet 1960, les deux pays fusionnent. Mais, l’ambition d’une grande Somalie unie va rapidement tourner court.

µÀ Nouakchott, le G5 Sahel veut renforcer les progrès accomplis

Les pays du G5 Sahel et leurs partenaires internationaux se sont retrouvés à Nouakchott ce mardi 30 juin. Ils ont exprimé leur volonté d’amplifier les progrès enregistrés, selon eux, contre les djihadistes ces derniers mois.

Sénégal : réouverture des liaisons aériennes à partir du 15 juillet mais sous conditions

Dans son discours à la nation lundi soir, le président Macky Sall a annoncé la réouverture des frontières aériennes à partir du 15 juillet prochain. Le ciel sénégalais est fermé depuis la mi-mars dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Mais il y aura des conditions : le chef de l’Etat a précisé que « les vols internationaux reprendront selon un protocole sanitaire défini ». Et la réouverture dépendra aussi et surtout de l’ouverture ou non des frontières dans les pays de destination.

Foot : la CAN 2021 au Cameroun reportée à janvier 2022

La prochaine Coupe d’Afrique des nations, prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2021, a été reportée d’un an, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF) ce 30 juin 2020. À cause de la pandémie de Covid-19, les qualifications pour la CAN 2021 risquent de ne pas être finies à temps et jouer en juin-juillet prochain s’avère trop compliqué, notamment à cause de la saison des pluies. La CAN 2023 en Côte d’Ivoire, elle, ne serait pas menacée, malgré ce report.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.