La compétition d’art oratoire « les débats énergétiques » était, ce samedi 04 juillet 2020 à la phase de demi-finale. Cette première manche a opposé l’institut de formation en Technologie Solaire Appliquée (TSA) à l’Institut Supérieur de Technologie (IST).
« L’équilibre entre l’offre et la demande énergétique au Burkina Faso est un leurre », c’est sur ce thème que les débatteurs des deux instituts se sont défendus. TSA qui était dans la peau de l’opposition devrait prouver par le biais des arguments que l’équilibre entre l’offre et la demande énergétique au Burkina Faso n’est pas un leurre. Quant à l’IST, dans la peau de la majorité devait convaincre l’auditoire du contraire.
Après environ une heure de débats houleux, ce sont les étudiants de la TSA qui ont réussi à convaincre les membres du jury et obtiennent la note de 59,1/100 contre 57/100 pour l’IST. A en croire le président du jury Toussaint KAFANDO, les membres du jury n’ont pas été satisfaits de la présentation des débatteurs car les séances passées, ils ont été plus éloquents. « Nous avons remarqué que le niveau était moyen et on n’a pas senti cette vivacité d’esprit que ces débatteurs avaient montré aux matchs précédents » a déploré Toussaint KAFANDO. Selon lui, cela pourrait se justifier par la pause liée à la COVID-19. Quant au thème, le président du jury l’a trouvé pertinent au regard des nombreux délestages constaté ces derniers temps.
Les débatteurs quant à eux se disent satisfaits de retrouver leur compétition. La TSA qualifiée pour la finale s’est réjouit. « C’est un sentiment de joie qui nous anime ce soir. C’est un travail d’équipe qui a été récompensé et nous ne pouvons que nous réjouir. On avait beaucoup d’évaluation à préparer en plus de la compétition. Si on a été qualifié ce soir, c’est grâce à un effort collectif. Cependant, on promet une finale plus vivante que ce que nous avons montré ce soir », VALEA Hyacinthe, meilleur orateur de la TSA.
Du côté des perdants, les candidats reconnaissent la défaite et soulignent que l’adversaire était de qualité. « Notre adversaire était de qualité. Je dirais la meilleure car elle a eu la meilleure moyenne des éliminatoires et on était conscient. On s’est donné tous les moyens pour préparer cette rencontre mais hélas. Il faut noter aussi que nous sommes à notre première participation », a laissé entendre Alassane OUÉDRAOGO, étudiant à l’IST. C’est aussi un sentiment d’insatisfaction qu’on a remarqué chez le promoteur de cette compétition Tientega Dimitri. « On a constaté que les équipes ne se sont pas donné à fond pour cette manche. Ce sont des équipes qui pouvaient faire mieux. », a déploré Tientega Dimitri
Pour rappel, cette compétition est à sa deuxième édition. Selon le promoteur, il a initié cette compétition pour aider les étudiants de ce domaine à convaincre leur clientèle sur le marché, à faire une belle approche sur la vulgarisation des politiques des énergies renouvelables et enfin créer un cadre d’échange et de cohésion sociale entre les étudiants de différentes universités.
Aubin OUÉDRAOGO