Covid-19 en cote d’ivoire: 10966 cas confirmés
La Côte d`Ivoire a enregistré 194 nouveaux cas le lundi 06 juillet, portant à 10 966 le nombre de cas confirmés dont 5 384 guéris et 75 décès.
Kenya: Uhuru Kenyatta décide la réouverture du pays pour relancer l’économie.
Le discours était très attendu. Et la population appelait largement à une réouverture du pays tant les difficultés économiques devenaient de plus en plus pénibles pour les Kényans. Uhuru Kenyatta a donc tranché. Les confinements partiels de Nairobi, des comtés de Mandera et Mombasa sont levés. Le 15 juillet les vols domestiques reprendront, puis ce sera au tour des vols internationaux le 1er août. Les lieux de culte peuvent de nouveau accueillir du public dans certaines limites.
Mauritanie : Mohamed Ould Abdel Aziz convoqué par une commission d’enquête.
L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est convoqué devant une commission d’enquête parlementaire. L’instance est créée pour faire la lumière sur ses années au pouvoir selon un courrier officiel. « Au cours des précédentes auditions de la commission, le nom de l’ancien président « a été maintes fois directement cité dans le cadre de faits et d’actes pouvant constituer une atteinte dangereuse à la Constitution et aux lois mauritaniennes », écrit Hbib Ould Diaye, le président de la commission d’enquête dans la convocation publiée sur les réseaux sociaux. M. Ould Abdel Aziz n’a pas encore publiquement réagi à cette convocation. Il n’a pas non plus indiqué s’il allait répondre ou pas.
France : la droite entre en force au gouvernement.
C’est désormais connu la composition du gouvernement de Jean Castex. L’annonce a été faite le lundi en début de soirée, sur le perron de l’Élysée comme le veut la tradition. Quelques surprises, mais peu de grands changements et une montée en puissance des ministres de droite à deux ans de la présidentielle. Ceux qui espéraient de ce remaniement une réinvention qui donnerait des gages aux électeurs de gauche qui avaient choisi Emmanuel Macron en 2017 ont certainement été déçus par la composition du gouvernement de Jean Castex.
Les États-Unis pourraient expulser les étudiants étrangers qui prennent des cours exclusivement en ligne.
Les étudiants étrangers ne seront pas autorisés à rester aux États-Unis cet automne si leurs universités décident de donner des cours exclusivement en ligne. L’agence américaine de l’immigration et des douanes (ICE) a déclaré que les étudiants étrangers pourraient être expulsés s’ils ne respectaient pas les règles prescrites. De nombreuses universités proposent des cours en ligne en raison de la pandémie de coronavirus. On ne sait pas combien d’étudiants seront touchés. Un grand nombre d’étudiants étrangers se rendent aux États-Unis pour étudier chaque année et sont une source importante de revenus pour les universités, car beaucoup paient des frais de scolarité.
Mireille Bailly