L’Association burkinabè pour le management de la qualité (ABMAQ) en partenariat avec l’Agence burkinabè de la normalisation et de la météorologie (ABNORM) ont débuté sous l’égide du ministère du Commerce, les 30ème Journées Nationales de la Qualité (JNQ) et la 9ème édition du Prix Burkinabè de la Qualité (PBQ), ce 9 juillet 2020 à Ouagadougou.
« Démarche qualité dans un contexte de crise économique, outils de résilience pour les entreprises », c’est sous ce thème que le ministre du commerce Harouna Kaboré a déclaré ouvert, les 30ème journées nationales de la qualité. Ces journées selon le président du conseil d’administration de l’ABMAQ Alexandre Sanfo, se veulent un lieu d’apprentissage, et un cadre de management de la qualité. A écouter le PDG de coris bank international Idrissa Nassa, la crise économique liée à l’avènement de la pandémie de la Covid-19 a baissé énormément les chiffres d’affaires des différentes entreprises burkinabè. A contrario, il avoue que certaines structures ont pu néanmoins supporter le coup.
Dans cette même lancée, le ministre Harouna Kaboré a laissé entendre que le Burkina Faso est un pays légendairement résilient, face aux problèmes qu’il rencontre parfois. Ce fut alors le lieu et le moment pour lui, de saluer le courage de tous les Burkinabè. Selon ses dires, la force de la maladie à Coronavirus a été telle, que ni les pays pauvres, ni les grandes puissances n’ont su comment contre attaquer le virus. C’est ainsi que l’État burkinabè a débloqué la somme de 100 milliards de FCFA, dans le but de gérer les entreprises en difficulté.
Placées sous le patronage du Président du Faso Roch Mark Christian Kaboré, les 30ème journées nationales de la qualité et la 9ème édition du Prix burkinabè de la qualité (PBQ) prendront fin ce vendredi 10 juillet 2020, toujours dans la ville de Ouagadougou.
Nicolas BAZIÉ