Le candidat aux élections pour la présidence de la Fédération burkinabè du Football (FBF) en la personne de Amado Traoré, a présenté son programme de développement du football burkinabè à la presse, ce 9 juillet 2020 dans la ville de Ouagadougou.
Selon le candidat Traoré, il est évident que le football burkinabè va mal, et il est temps que l’on arrête de se satisfaire d’une présence passive à son chevet, pour être de véritables praticiens, capables de lui administrer un traitement adéquat à même de le mettre d’aplomb. « J’ai une connaissance de ce qu’est notre football aujourd’hui, une Vision de ce qu’il doit être désormais, et des qualités managériales pour mener des actions majeures et innovantes, notamment sur le plan managériale et technique », a-t-il affirmé. C’est pourquoi il dit que s’il est élu en août prochain, comme président de la FBF, il mettra le grappin ou l’accent sur la recherche constante d’une cohésion des acteurs, et l’application d’une politique de développement du football, créatrice de valeurs partagées au profit de tous.
Le candidat Amado Traoré dit vouloir rivaliser, à travers son projet dénommé « action vitale », le football national, suivant une démarche inclusive, innovante et participative qui va reposer sur cinq axes majeurs. Il s’agit notamment de l’amélioration de la gouvernance du football burkinabè, le renforcement des compétences des acteurs et la dynamisation des compétitions du football, le renforcement des infrastructures et des équipements du football burkinabè, la mobilisation des ressources et la création des possibilités de partenariats et de diplomatie sportives en faveur du football national. Ainsi, la tolérance, l’innovation, le respect, l’esprit d’équipe et la solidarité, sont entre autres les expressions sur lesquelles il compte bâtir sa gestion, une fois à la tête de la FBF.
Nicolas BAZIÉ