Les membres du comité provincial de gestion des épidémies du Bazèga se sont réunis ce jeudi 09 juillet 2020 à Kombissiri sous la présidence du Haut-commissaire Francine Irma Zoungrana. 15 cas positifs de Covid-19 dans la province, c’est l’information capitale donnée au cours de cette rencontre.
15 cas positifs de Covid-19 enregistrés dans la province, c’est l’information capitale donnée ce jour 09 juillet 2020 au cours de la rencontre du comité provincial de gestion des épidémies du Bazèga. Cette rencontre qui a réuni les membres du comité était présidée par le Haut-commissaire Francine Irma Zoungrana.
Le Médecin chef du district sanitaire (MCD) de Kombissiri Franck Obulbiga au cours de cette rencontre, a fait cas de 3 premiers cas enregistrés le 05 juillet dernier. Des cas importés de la Côte d’ivoire. Il s’agit des étudiants arrivés à Ouagadougou et qui ont fait l’objet de prélèvement. Sans avoir attendu les résultats, ces derniers ont rejoint leur université située dans la commune de Doulougou précisément dans le village de Gana. C’est après que le MCD sera informé par la hiérarchie que parmi les personnes prélevées, 03 étudiants de l’université sont testés positifs. Après renseignement pris par le district de santé de Kombissiri auprès de ces cas pour retracer leur itinéraire, 71 cas contacts enregistrés au niveau de Gana ont fait l’objet de prélèvement et mis en quarantaine. Malheureusement parmi ces cas contacts, 12 sont déclarés positifs selon les résultats reçus ce 09 juillet 2020, portant à 15 le nombre total de cas positifs.
Parmi les étudiants de cette université, certains sont à l’internat au sein de l’université et d’autres à l’externat dans la ville de Kombissiri, le site de l’université étant situé à 5 kilomètres à la sortie ouest de Kombissiri.
Selon le MCD, 57 autres cas contacts parmi les étudiants ne résidant pas au sein l’université ont aussi fait l’objet de prélèvement et les résultats sont toujours attendus.
Quelques-uns parmi les cas positifs présentent des signes mineurs, précise le MCD. Le comité provincial de gestion des épidémies du Bazèga qui est pour le moment seul sans ressource prévoit comme solutions, la réquisition de certaines infrastructures qui serviront de site d’accueil des cas et envisage faire appel au niveau national, aux partenaires et aux maires de la province pour faire face à cette crise sanitaire.
Cette rencontre a été l’occasion pour le Haut-commissaire de rappeler les membres du comité quant à leur mission d’accentuer la sensibilisation autour de soi à savoir le respect des gestes barrières tels que la distanciation physique et le port des cache-nez.
Jean Yves Birba (Correspondant)