Centre-sud : La culture prônée pour combattre l’extrémisme violent

0
POPULATION-DE-MANGA

La 12e conférence régionale sur la diffusion des résultats du colloque national sur l’extrémisme violent et les valeurs de référence au Burkina Faso a eu lieu, le samedi 11 juillet 2020 à Manga dans la région du Centre-sud.

LE-MINISTRE-DE-LA-CULTURELa rencontre est une initiative du ministère de la Culture des Arts et du Tourisme (MCAT) en partenariat avec le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD). Selon le ministre de tutelle, Abdoul Karim Sango qui a présidé la séance, la culture est une valeur sûre pour la promotion de tolérance et la cohésion sociale. Pour lutter efficacement contre la montée de l’extrémisme qui gangrène la société, la seule force des armes, selon lui, ne suffit pas. « La question doit être réglée de façon holistique », a-t-il signifié, rappelant que cette vision est d’ailleurs celle prônée par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré pour sonner le glas du terrorisme au Burkina Faso.

De ce fait, le chef du département en charge de la culture a estimé que les valeurs culturelles positives qui ont permis aux devanciers d’entretenir la cohésion sociale et de faire face aux adversités est un complément de réponse à nombre de problèmes sociaux de l’heure dont le terrorisme. En guise de ces référents culturels endogènes, il a énuméré la tolérance, la solidarité, le goût du travail bien fait et le respect des aînés.

A l’assistance qui a montré de l’intérêt aux sujets évoqués durant les échanges, le ministre les a appelés à être des vecteurs de promotion desdites valeurs pour la construction d’un vivre ensemble harmonieux. Des documents y afférant du colloque de Dori ont été, à l’occasion, distribués à des représentants des couches sociales de la région du centre-sud pour une large diffusion.

En rappel, le colloque national de Dori s’est tenu en novembre 2018 et avait abouti à l’adoption d’une feuille de route sur la contribution de la culture dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et la promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso. La tenue de la série de conférences régionales dont celle du Centre-sud tient lieu de dissémination des résultats dudit colloque comme souhaité par les participants.

Largo Mamdi (Correspondant)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.