A la faveur du début des examens du CEP et du BEPC, ce 14 juillet 2020, la Gouverneure de la région du Centre-sud Josiane Kabré/Zoungrana a entrepris une visite dans le centre d’examen du CEP à l’école du secteur 1 de Kombissiri. Objectif, encourager les candidats et les acteurs de l’éducation.
Les examens du CEP (certificat d’étude primaire) et du BEPC (Brevet d’étude du premier cycle) de la session de 2020 ont démarré sur toute l’étendue du territoire national. A cette occasion, la Gouverneure de la région du Centre-sud Josiane Kabré/Zoungrana, à la tête d’une délégation composée des autorités provinciales du Bazèga et des responsables de l’éducation au niveau régional et provincial, a entrepris une visite dans le centre d’examen du CEP à l’école du secteur 1 de la ville de Kombissiri.
Josiane Kabré/Zoungrana dit être venue pour encourager les candidats, pour cette session et surtout traduire sa reconnaissance et celle du Gouvernement à l’endroit de tous les acteurs du monde éducatif, pour leur engagement patriotique à sauver l’année scolaire. ‘’ Je dis sincèrement merci à tous les enseignants, les encadreurs et l’administration pour leur engagement et pour les efforts consentis qui ont permis de sauver l’année scolaire’’ a indiqué la Gouverneure du Centre-sud. ‘’Aucun gouvernement ne peut payer un enseignant à la hauteur de sa tâche’’ a-t-elle poursuivi.
Josiane Kabré/Zoungrana et sa délégation ont fait le tour des 5 salles du centre d’examen, pour encourager et motiver les jeunes candidats à l’examen du CEP, avant de procéder à l’heure indiquée, à l’ouverture de l’enveloppe contenant l’épreuve de rédaction dont le sujet est : « Quel métier aimerais-tu exercer quand tu seras grand ? Donne les raisons de ton choix. »
Pour cette session 2020, ils sont au total 10.573 candidats à l’examen du CEP, soit 4.869 garçons et 5.704 filles dans toute la province du Bazèga, avec 43 centres d’examen et 15 jurys. Au niveau du BEPC, ils sont 5.549 candidats, soit 2.934 filles et 2.615 garçons répartis dans les 27 centres d’examen avec 14 jurys.
Jean Yves Birba (Correspondant)