Le lycée municipal de Koudougou a accueilli le lancement de la session 2020 de l’examen du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) dans la région du Centre-Ouest. Pour cette session du BEPC, la région aligne 32 116 candidats. Le top départ a été donné, ce Mardi 14 Juillet 2020, par le gouverneur de la région, Irène Coulibaly.
C’est par l’épreuve de la dictée intitulée » Le devoir du fils » de la Malienne Fatoumata Keïta que les candidats ont débuté la composition de la session 2020 de l’examen du BEPC. Pour cette session du BEPC, la région présente 32 116 candidats, contre 30 315 en 2019.
Au niveau du BEP, elle présente 726 candidats et 171 pour le CAP. La délégation conduite par le gouverneur de la région du Centre-Ouest, est allée saluer et encourager les candidats. « Je voudrais vous encourager et vous dire de ne pas paniquer. Ayez juste un peu de concentration », lance Irène Coulibaly. Elle poursuit en les rassurant que c’est seulement ce qu’on leur a appris en classe qui leur sera demandé.
L’année scolaire 2019-2020 n’a pas été calme comme un fleuve tranquille. Elle a été agitée par la crise des syndicats de l’éducation et la pandémie du covid-19, ont souligné les visiteurs du jour qui ont tout de même salué la reprise des activités pédagogiques, ayant abouti aux présents examens. « Je voudrais donc saluer la reprise des classes, qui vous a permis de vous donner les bagages nécessaires, pour affronter ces examens », s’est réjoui le gouverneur Coulibaly.
Les candidats Abdoul Razak Sawadogo et Yassia Sawadogo, tous du jury 11 du lycée municipal de Koudougou se disent être prêts et confiants pour la composition. « On attend juste les sujets pour composer, sinon je ne suis pas stressé », nous confie le candidat Abdoul Razak Sawadogo. Les premiers résultats du premier tour sont attendus, pour le 22 Juillet 2020. Rappelons que ces examens se tiennent dans le respect strict du port du cache-nez, pour ce qui est de la lutte contre la pandémie de la covid-19.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)