La seconde phase de l’examen du BEPC s’est officiellement achèvée le mercredi 15 juillet 2020, sur toute l’étendue du territoire national. Cette phase consacrée a l’écrit s’est généralement bien déroulée à Bobo Dioulasso, selon les informations que nous avons recueillies dans les différents centres de compositions que nous avons visités.
Au Lycée national de Bobo-Dioulasso, situé à l’Ouest de la ville au secteur 29 sur la route de Nasso, toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement des épreuves. Le même climat de sérénité régnait également au Lycée Privé de l’Immaculée Conception(LPLIC) dans le quartier Ouezzinville, de même qu’au Lycée Mollo Sanou au secteur 5 ainsi qu’à Soumousso situé à quarante-cinq(45) kilomètres de Bobo.
Parmi les candidats que nous avons interrogés à la fin de cette phase écrite, la plupart a affirmé que les épreuves ont été abordables. Toutefois, d’autres ont soutenu que même si les épreuves étaient faciles dans l’ensemble, certains chapitres en Science de la vie et de la terre qui n’ont pas été vus en classe, sont venus dans l’examen, avant de pointer du doigt la responsabilité du gouvernement qui selon eux, devrait revoir sa copie dans le secteur éducatif.
Il faut également noter que durant ces examens qui se sont déroulés, toutes les mesures barrières ont été appliquées à la lettre. En effet, du stationnement des agents de sécurité devant les différents centres de compositions à la distanciation sociale exigée chez les candidats, en passant par les membres du secrétariat qui portaient tous des cache-nez, on est en droit de dire que les mesures sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 étaient respectées.
Quant à la dernière phase de cet examen du BEPC qui est la phase orale, elle a débuté 24 heures après la fin des épreuves écrites. Les candidats doivent s’exprimer en Anglais, après avoir préparé un texte tiré au choix.
« Monsieur, même si nous avons terminé, le plus difficile reste à venir car, c’est le moment où les candidats ne dorment pas à cause de l’attente des résultats. » a souligné la candidate Tinto du jury 26.
K.M.Y( correspondant).