Actualité du monde en bref du vendredi 17 juillet 2020

0
ACTUALITE-DU-MONDE-EN-BREF

Covid-19 : l’Inde franchit le cap du million de cas recensés

L’Inde a franchi vendredi le cap du million de cas déclarés de la maladie Covid-19, les autorités locales multipliant les restrictions sanitaires et les reconfinements pour contenir la propagation de l’épidémie de coronavirus.

Troisième nation au monde en nombre de contaminations recensées, après les Etats-Unis et le Brésil, le géant asiatique comptait vendredi 25 602 morts pour 1 003 832 cas confirmés depuis le début de la pandémie, selon des chiffres officiels publiés dans la matinée par le ministère de la Santé.

Racisme : le rédacteur en chef de « Vogue » contrôlé pour entrer dans son bureau

« Les choses doivent changer, maintenant. » Sur son compte Instagram, Edward Enninful, rédacteur en chef de l’édition britannique du prestigieux magazine Vogue a fait part à son million de followers d’une récente, et bien triste, mésaventure. Alors qu’il comptait se rendre à l’intérieur des bureaux londoniens du magazine qu’il dirige, Edward Enninful a été interpellé par un membre de la sécurité. Celui-ci lui demande alors d’entrer dans le bâtiment par le quai de chargement, une entrée de service.

La chute de la maison de Trump

Une épidémie qui repart, une économie plombée, une communication inaudible, des sondages en berne… Le ciel s’assombrit pour le président américain.

Alors que les pays occidentaux ont, pour la plupart, réussi à contenir l’épidémie du Covid-19 au moins en ce moment, tous les indicateurs sont au rouge aux États-Unis : la maladie repart de plus belle sans perspective crédible de ralentissement. Les États du Texas, de Floride et de Californie représentent aujourd’hui 18% des nouveaux cas dans le monde. Trente-neuf États sur cinquante annoncent des nombres de cas et vingt-quatre des nombres de décès en hausse. Le seul élément qui pourrait incliner à l’optimisme serait la diminution globale du nombre des morts, désormais stabilisé à entre 40…

Vers une dépénalisation de l’avortement en Haïti

« Prenez le cas d’une personne ou un groupe de personnes qui viole une femme. Elle ne connaît pas celui ou ceux qui l’ont violée et elle tombe enceinte : elle doit être libre ou de garder l’enfant ou d’avorter », a déclaré Marie Giselhaine Mompremier.

Longtemps revendiqué par les organisations féministes, le droit des femmes haïtiennes à interrompre volontairement une grossesse est implicitement reconnu par le nouveau code pénal, qui détaille les sanctions encourues si certaines conditions ne sont pas respectées.

Tout avortement devra être réalisé avec le consentement de la femme, dans une structure médicale et durant les 12 premières semaines de grossesse, sous peine de cinq à sept ans d’emprisonnement et d’amendes de 50 000 à 100 000 gourdes (de 430 à 860 dollars américains).

Nicolas Bazié

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.