La première édition du « festival des mets locaux » se tiendra du 23 au 26 juillet 2020 à Koudougou. C’est l’information donnée le jeudi 16 Juillet 2020, par le comité d’organisation, au cours d’un point de presse. Placé sous le thème : « Promotion des mets locaux, facteur de développement de l’économie locale et d’amélioration de la santé nutritionnelle », ce festival se présente comme une vitrine de promotion et de valorisation des spécialités culinaires locales.
Gonré, zamné, baabaenda, gnon, benga, djodjô, bafal, ce sont autant de mets locaux que l’on retrouve dans les menus de certains restaurants ou dans certaines cérémonies. Et cela confirme que les consommateurs sont demandeurs de ces plats traditionnels, qui ne sont malheureusement pas valorisés. C’est ce qui a conduit l’Association Citoyenne pour la Paix (ACP) en partenariat avec Will Communication, à créer un cadre de valorisation et de promotion des spécialités culinaires locales dénommé « festival des mets locaux ». A sept (7) jours du festival, le comité d’organisation était face à la presse pour faire l’état des lieux des préparatifs.
Pour Abdoulaye Ouili, président du comité d’organisation, l’activité regroupera du 23 au 26 Juillet au théâtre populaire de Koudougou, des restauratrices, des groupements féminins spécialisés dans la production agro-sylvo-pastorale, avec une priorité accordée à ceux qui s’investissent dans la production de mets à base local. Il poursuit en ajoutant qu’il est prévu pour cette première édition, cinquante (50) stands destinés à l’exposition des mets locaux, des produits agro-sylvo-pastoraux et forestiers non ligneux, à l’artisanat, aux grillades et aux maquis.
Avec autour de 10 000 festivaliers attendus, ce rendez-vous se tient dans un contexte marqué par la menace sécuritaire et la pandémie de la covid-19. Mais le comité d’organisation dit n’avoir pas occulté la question. Les conférenciers ont rassuré qu’ils ont prévu un dispositif de lavage des mains, auquel s’ajoute le contrôle du port du maque à l’entrée. Le budget global de cette activité, selon ses organisateurs, s’élève à la somme de huit millions (8 000 000) francs CFA. En dépit du fait que le comité d’organisation ne dispose que de un million (1 000 000) F CFA, il s’est dit confiant qu’avec l’appui de ses partenaires, le défi de cette première édition sera relevé.
Entre autres activités prévues, il y aura une conférence publique sur le thème de l’édition, un match de gala entre promoteurs culturels et artistes, une formation de cent femmes en cuisine de mets locaux et une action de solidarité à travers un don de vivres au centre psychiatrique de Koudougou. Le comité d’organisation a terminé en rappelant qu’il y aura des concerts chaque soir avec des artistes comme Floby, Sofiano, Jean Zoe, Don sharp debatoro, Miss Tania et Ahmed Smani.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)