Construction de l’État-nation : le mouvement Citoyen du renouveau sensibilise à Houndé

0
SENSIBILISATION-HOUNDE

« S’orienter n’est pas rechercher les quatre points cardinaux, mais de savoir d’où l’on vient et où l’on va », c’est sur ces propos que le coordonnateur régional du Citoyen du Renouveau Salif GNOUMOU a lancé la sensibilisation citoyenne dans la province de Tuy.

 

CITOYEN-DU-RENOUVEAUPlacée sous le thème « devoir de mémoire et repère pour la construction de l’État-Nation au Burkina Faso à partir de la reconstitution de la Haute-Volta le 4 septembre 1947 « , la séance de sensibilisation a réuni beaucoup de personnes autour d’un film documentaire, retraçant l’histoire de la Haute Volta. Il s’agit d’interpeller la jeune génération sur son héritage et les comportements à adopter, pour ce qui concerne la valorisation et la promotion du burkinabè et le Burkina Faso lui-même en Afrique et dans le monde.

Pour la coordination provinciale du Citoyen du Renouveau, cette activité est un devoir de transmettre le savoir aux jeunes Burkinabè.  » C’est une obligation pour nous de le faire », a laissé entendre le Coordinateur provincial du mouvement Jean de la Croix. Au coordonnateur régional Salif GNOUMOU d’insister sur l’obligation pour chaque Burkinabè à se  nourrir de son histoire, et de s’abreuver dans  la fermeté, la volonté et la fierté comme les devanciers l’ont fait de par le passé, pour bâtir le Burkina Faso d’aujourd’hui. C’est dans ce sens qu’il a signifié que « s’orienter n’est pas rechercher les quatre points cardinaux, mais de savoir d’où l’on vient et où l’on va ».

Kassoum OUEDRAOGO (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.