La violation des droits des enfants est une réalité dans la région de l’EST et ce, sous plusieurs formes. C’est fort de ce constat que le Réseau des Médias pour la protection de l’Enfant dans la Région de l’EST (REMPE) apporte sa touche à la lutte contre cette pratique en organisant une caravane de sensibilisation les 18 et 19 juillet 2020. L’objectif est de susciter une prise de conscience des populations de la région de l’Est sur les droits de l’enfant et leurs protections contre les violences.
Au nombre des activités réalisées dans le cadre de cette caravane durant les deux jours, on note la visite de l’orphelinat Yengoundi ouvert en Octobre 2011. A ce jour, le centre compte 29 pensionnaires venus des différentes provinces du pays et au total 88 pensionnaires enregistrés depuis son ouverture. Pour Sœur Rosine SAWADOGO, cette visite des hommes du quatrième pouvoir est une marque de considération. Elle a saisi l’occasion pour inviter les journalistes à poursuivre la sensibilisation notamment sur le suivi des grossesses, et l’abandon des enfants. Aussi, elle a énuméré quelques difficultés du centre. Il s’agit entre autres du manque de moyens pour la restauration des enfants, la difficulté pour l’établissement des documents pour une adoption au niveau de la justice.
De la maison Samuel, un autre centre d’accueil des enfants en situation de détresse afin de favoriser leurs insertions sociales ; à chez Cheick Abdoulaye MAIGA qui depuis 57 ans apporte sa contribution à l’éducation des enfants en passant par Komangou un village situé à environ 15 km de Fada, le constat est le même. Les journalistes ont noté des conditions de vie des enfants alarmantes marquées par le rapt des filles.
Avec l’appui de l’action sociale, le réseau a échangé avec la population sur les droits de l’enfant. Engagement est pris par la population pour mettre fin au phénomène de rapt dans la localité. Pour la coordonnatrice du réseau Chantal OUEDRAOGO, à travers cette caravane les journalistes ont bien voulu s’imprégner de la réalité des violences faites aux enfants dans la région de l’EST dont les rapts des filles est estimés à environ 200 par an. « Les violences faites aux enfants n’honorent pas leurs dignités. En deux jours, nous avons pu visiter les services techniques de l’action sociale, de la justice et les services de sécurité. Au regard de l’engouement de la population, nous pouvons dire que le message est bien passé. Nous sommes à un premier pas et sur le terrain nous avons constaté qu’il y’a beaucoup à faire » a soutenu Chantal OUEDRAOGO.
Cette caravane a été une occasion pour le Réseau des Médias pour la protection de l’Enfant dans la Région de l’EST de faire des dons composés de savons et de Tee-shirts.
Guingriyamba LALLOGO (correspondant)