Ce lundi 20 juillet 2020, le premier vice-président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et ses camarades ont animé un point de presse. Objectif, annoncer le congrès extraordinaire d’investiture de W. Eddy Constance hyacinthe Comboïgo en tant que candidat aux élections présidentielles du 22 novembre 2020.
Après la rencontre du bureau politique national du 18 juillet passé, le candidat unique qui représentera le CDP aux présidentielles est connu et sera investi le 26 juillet 2020. Il s’agit de W. Eddy Constance hyacinthe Comboïgo a annoncé Achille Tapsoba, 1er vice-président du parti.
Contrairement aux rumeurs sur les réseaux sociaux, Achille Tapsoba, premier vice-président du CDP a indiqué que « le président d’honneur du parti a donné son accord pour investir Eddy Constance hyacinthe Comboïgo comme candidat du parti à l’élection présidentielle du 22 novembre». Et de renchérir que tout est fin prêt pour accueillir cette cérémonie de grande envergure pour les militants du parti.
Quant à l’invalidation de la candidature de Lamine Kouanda, Achille Tapsoba explique que « tout militant du parti qui remplit les conditions prescrites par la loi et du parti était éligible. Cependant plusieurs fois, on a donné l’occasion au candidat, Lamine Kouanda de compléter son dossier (manque de casier judiciaire et de certificat de nationalité) faute de quoi, son dossier sera rejeté. Mais devant la commission, celui-lui ci parlait de tout autre chose que les documents manquants de son dossier ».
A en croire Achille Tapsoba, le candidat Comboïgo a été élu à la majorité des voix pour représenter le parti. En outre, il argue que toute autre candidature au nom du parti sera considérée comme une fraude électorale. Puisque dit-il:« le CDP n’a qu’un seul récépissé et Lamine Koanda n’en est pas dépositaire. Cependant, s’il veut, il peut se présenter, où il veut, quand il veut, comme il veut mais pas comme candidat du CDP ».
Par rapport au 75millions dont Lamine Kouanda réclame au parti, Achille Tapsoba l’estime comme un fait nouveau pour eux. Mais, il a signifié que comme l’affaire est en justice, tout sera dénoué devant le juge. Et de là, ils démontreront qu’en aucun cas le parti n’est redevable à M. Kouanda.
Wendemi Annick KABORE