Dans l’optique de renforcer les capacités des gestionnaires et promoteurs de musées en technique d’élaboration d’outils de gestion, la direction générale du patrimoine culturel a initié, sous l’égide du ministère de la culture des arts et du tourisme, une formation. Débutée dans la matinée de ce mardi 21 juillet 2020 à Ouagadougou, cette formation va durer 48h.
Les musées selon les propos du directeur général du patrimoine culturel Moctar Sanfo, doivent être à mesure de jouer pleinement leur rôle, celui de contribuer au développement culturel du Burkina Faso. Hélas ! L’avènement de la pandémie de la maladie à Coronavirus a tout arrêté, et la relance s’avère difficile, a-t-il souligné. Pourtant, dit-il, l’on attendait 100 000 visiteurs en cette année 2020. Et de rappeler que de 2018 à 2019, les musées ont enregistré plus de 61 000 visiteurs.
Les musées ne peuvent survivre que grâce à leurs capacités d’anticipation, d’adaptation et d’innovation, soutien Samuel Garané, conseiller technique du ministère de la culture, représentant le ministre Abdoul Karim Sango. Ainsi, à l’en croire, l’atelier va s’inscrire dans la continuité des activités antérieures.
Aux dires du conseiller technique Samuel Garané, les musées occupent une place importante dans la politique culturelle du pays. Ils doivent donc se réinventer, pour rester interactifs, a-t-il fait savoir. Durant les deux jours de travaux, les participants vont élaborer des outils de gestion des musées, notamment un projet scientifique et culturel, la déclaration de missions, et le règlement intérieur. Ces documents permettront à un musée dès le départ, de connaître sa vision, sa valeur, et de pouvoir définir son développement, surtout son encrage institutionnel, a conclu Samuel Garané, conseiller technique du ministère de la culture des arts et du tourisme.
Nicolas BAZIÉ