Le Premier Ministre Christophe DABIRE a présidé à Ouagadougou le 21 juillet 2020 une rencontre avec les gouverneurs des 13 régions du Burkina. Trois points ont été inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit notamment de la gestion des dommages liés aux inondations et aux vents violents, de la Covid-19 et du cas des enfants qui constituent d’éventuels recrus des groupes terroristes.
Face aux prévisions métrologiques qui annoncent des intempéries pour la saison hivernale 2020-2021, le gouvernement burkinabè de concert avec ses gouverneurs ont jugé nécessaire d’anticiper des mesures de préventions. Des mesures, car à en croire les dires du premier ministre Christophe Marie Joseph DABIRE, les inondations, les vents violents et les foudres annoncés pourraient engendrer des dégâts matériels et des pertes en vie humaine. « Déjà, le pays vit les signes des grandes pluies. La preuve, des logements s’écroulent et outre cela, il y’a le cas de Boudri qui est très interpellateur » a déploré Christophe DABIRE.
Aux titres des mesures, Siméon Sawadogo ministre de l’administration territoriale a signifié que le premier ministre a donné des directives aux différents gouverneurs des régions. « Les instructions sont claires. Nous devons travailler à ce que les zones inondables ne soient pas habitées, aussi les caniveaux doivent être curés afin d’éviter la rétention des eaux. En cas de difficultés nous devons travailler en synergie pour trouver des solutions. A ce sujet, en plus des gouverneurs, les préfets, et les maires ont été interpellés afin que les moyens de préventions soient disponibles. Toutes ces mesures doivent prendre en compte la sécurité des personnes vulnérables telles les femmes, les enfants et les personnes âgées » a laissé entendre Siméon Sawadogo.
Autre point qui a été mis sur la table des échanges, a été la question de la gestion de la Covid-19. Pour le premier ministre l’ouverture prochaine des frontières, va entraîner une résurgence de la maladie et pour cela il va falloir trouver des moyens pour contrer le fléau. Il salue au passage l’action du gouvernement qui par ses sensibilisations a pu réduire la progression de la maladie à corona virus au niveau de la population. Il recommande néanmoins le respect des mesures barrières.
En épilogue, pour réduire les migrations des enfants qui connaissent de longues vacances suite à l’existence de la Covid-19, le chef du gouvernement a suggéré aux différents gouverneurs la mise en œuvre d’initiative pour les maintenir sur leurs territoires. Cela selon le ministre va éviter aux enfants d’aller s’allier aux différents groupes terroristes.
Mireille Bailly