Le mardi 21 juillet 2020 à Kaya, le ministre de l’Energie, Béchir Ismaël Ouédraogo a lancé la troisième marche de la phase pilote du projet de développement des connexions à l’électricité (PDCEL).
Après les villes de Tenkodogo et Ouahigouya, c’est autour de Kaya d’abriter le lancement de la troisième étape de la mise en œuvre de la phase pilote du Projet de développement des connexions à l’électricité (PDCEL). Après la cité du cuir et des peaux, ce sont les villes de Koudougou, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou qui seront concernées par ledit projet, pour la période 2019-2020 avec un coût global d’environ 12 milliards 500 millions de F CFA, selon le Directeur général (DG) de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), Baba Ahmed Coulibaly.
A l’entendre, le réseau de sa structure va s’étendre dans la ville de Kaya, grâce au PDCEL, de 15 km supplémentaires de ligne à Basse tension (BT) et de 7,2 km de ligne à Moyenne tension (MT). Il a ajouté que les procédures de connexion ont été simplifiées, afin de permettre aux clients d’obtenir leurs compteurs d’électricité dans des délais très courts. «Une fois la demande du client enregistrée et l’avance de 3000 FCFA honorée, la connexion au réseau est réalisée immédiatement et le reste du coût est imputé sur les paiements mensuels du client jusqu’à concurrence du montant total sur une période maximale de cinq ans», a expliqué M. Coulibaly.
La particularité de cette extension du réseau électrique, a-t-il poursuivi, est qu’elle est soutenue par une procédure simplifiée d’accès à l’électricité et surtout d’un mécanisme souple de règlement du coût de connexion. C’est pourquoi, Ahmed Coulibaly a invité les populations à s’approprier du projet et à honorer leurs remboursements, une fois le branchement effectué. Pour le bourgmestre de Kaya, Boukaré Ouédraogo, le PDCEL est un projet qui contribuera à booster le taux d’électricité dans sa commune. De ce fait, il a indiqué que le choix de sa ville pour la réalisation du projet est une marque de considération.
La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Energie, Béchir Ismaël Ouédraogo. Dans son allocution, il a souligné que l’objectif de ce projet est de passer de 500 mille abonnés au réseau SONABEL à un million d’abonnés en 2020. «Ce projet va nous permettre d’aider le maximum de ménages qui n’avaient pas le coût d’accès initial à l’électricité. Notre objectif est de faire en sorte que 45% des populations aient accès à l’électricité en 2020», a-t-il souligné.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)