Redevabilité : OCADES Caritas Burkina fait le bilan de ses réalisations de 2019

0
Redevabilité- OCADES -Caritas -Burkina -fait -le –bilan- de -ses -réalisations -de -2019

Le Secrétariat Général de l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES) Caritas Burkina a organisé une conférence de presse le jeudi 23 juillet 2020 à Ouagadougou. Il s’est agi, pour les responsables de cette structure reconnue d’utilité publique en 2013, de faire le bilan des réalisations de l’année 2019 et de dégager des perspectives pour mieux faire face aux défis.

 

Fidèle à sa mission de redevabilité vis-à-vis de ses partenaires techniques et financiers, des bénéficiaires et du grand public, l’OCADES Caritas Burkina a rendu public son Rapport Annuel Consolidé de l’année 2019.  C’est au total la somme de 10 245 196 701 FCFA qui a été mobilisée et investie dans la réalisation des différentes activités de 2019. De façon pratique, indique le rapport, les réalisations ont permis de toucher 693 110 bénéficiaires directs dont 297 792 hommes et 395 318 femmes sur l’ensemble des 13 régions et les 45 provinces du Burkina Faso.

Selon l’Abbé Constantin SERE, Secrétaire Général de OCADES Caritas Burkina, les réalisations de 2019 sont réparties en plusieurs secteurs à savoir «  les secteurs de la production, les  secteurs de soutien à la production, les secteurs sociaux et les secteurs de la gouvernance ».

« La somme de 929 002 740 FCFA allouée dans les secteurs de la production »

Pour ce qui est des secteurs de la production, les activités réalisées concernent le domaine de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement. Les réalisations dans ces secteurs ont consisté entre autres à la construction et la réalisation d’infrastructures et des distributions d’intrants pour l’agriculture ; la distribution d’équipement et de matériel, la formation des producteurs et productrices en technique d’élevage ; des renforcements de capacités et des plantations d’arbres et protection de la nature dans le secteur de l’environnement.

Dans les secteurs de soutien à la production, ce sont les domaines de l’hydraulique, de l’énergie, du commerce qui ont été soutenus. A en croire l’Abbé Constantin SERE, les investissements dans ces domaines ont coûté 4 696 858 656 FCFA et ont permis de toucher 53 1 99 bénéficiaires directs dont 6 706 hommes et 46 493 femmes.

480 464 personnes touchées par les réalisations dans les secteurs sociaux

 

En 2019, les activités de l’OCADES Caritas dans les secteurs sociaux ont concerné l’alphabétisation, l’éducation, la santé/nutrition, l’assainissement, l’hydraulique, l’art, la culture, le sport, l’Action sociale. Les réalisations dans ces sous-secteurs ont coûté 4 249 363 332 FCFA.

Quant aux réalisations dans les secteurs de la gouvernance, elles ont été essentiellement marquées par des actions de formation, de sensibilisation et la réalisation d’étude et de voyage d’étude.

Redevabilité- OCADES -Caritas -Burkina -fait -le –bilan- de -ses -réalisations -de -2019
Abbé Constantin SERE, Secrétaire Général de OCADES Caritas Burkina

Après avoir passé en revue le Rapport Annuel Consolidé, le Secrétaire Générale de l’OCADES a ouvert une lucarne sur les difficultés rencontrées dans la réalisation des activités. « La crise sécuritaire dans laquelle le pays est plongé depuis 2015 a débouché sur une crise humanitaire sans précédent au cours de l’année 2019. Cette situation a impacté la mise en œuvre des activités du réseau OCADES Caritas  Burkina sur le terrain, certaines zones étant devenues inaccessibles » a déploré l’Abbé Constantin SERE.

Conscients des difficultés et pour mieux relever les défis dans les années à venir, les premiers responsables de l’OCADES Caritas  Burkina ont égrené un chapelet de perspectives. Il s’agit entre autres « du renforcement de l’accompagnement pour une meilleure employabilité des jeunes ; de la promotion de l’entreprenariat ; et des activités génératrices de revenus des jeunes et des femmes ; la promotion de la mobilisation des ressources locales ; la poursuite de l’opérationnalisation du Fonds Catholique de Solidarité Alfred Diban ».

Rappelons que OCADES Caritas  Burkina a le statut d’association caritative à but non lucratif depuis 1998. Elle a pour objectif de contribuer au développement humain intégral des personnes et de toutes les communautés du Burkina Faso sans distinction de race, de sexe et de religion.

M’pempé Bernard HIEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.