Le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) en l’occurrence Eddie Komboïgo, a été investi candidat pour l’élection présidentielle du 22 novembre, ce 26 juillet 2020, lors d’un congrès tenu dans la capitale burkinabè. Il affrontera les différents candidats pour arracher le fauteuil le plus convoité du palais présidentiel burkinabè .
Sur l’axe de l’Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER) menant au commissariat de Ouaga 2000, la circulation ce jour s’est ralentie et a disparu dans de milliers d’engins roulant. Derrière ces engins, des militants, partisans et sympathisants du Congrès pour la démocratie et le progrès venus d’horizons divers, sont alignés en file indienne, question de se soumettre aux exigences des agents de sécurité postés devant chaque entrée du palais des sports de Ouaga 2000.
Entre combats verbaux, recours à la justice, mésententes au sein du CDP, concernant la candidature à l’élection présidentielle, exclusion et suspensions temporaires de membres du parti, Eddie Komboïgo, celui-là même qui a été contesté par certains cadres du parti, est finalement le candidat par excellence du CDP.
En effet, c’est lui qui est choisi, pour représenter le parti au marathon électoral du 22 novembre 2020. Il était exactement 16h27 mn, lorsqu’il prenait le drapeau du parti, des mains de Achille Tapsoba. « J’accepte avec beaucoup d’humilité et honneur de porter cette charge exaltante, pour relever le défi de la conquête du pouvoir par les urnes », a laissé entendre le candidat Eddie Komboïgo, avant d’ajouter qu’il mesure l’immensité de la responsabilité qui lui a été conférée.
Nicolas BAZIÉ