Le lundi 27 juillet dans la cité de Yendabili, le ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Salifou KIEMTORE, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, a procédé au lancement officiel de deux projets d’appui à la résilience pour les femmes et les jeunes de trois régions du Burkina Faso.
Les deux projets lancés par le ministre Salifou Kiemtoré, sont une réponse d’urgence aux crises pour le relèvement et le développement, et la prévention de l’expansion de l’extrémisme violent par la résilience des communautés au Burkina Faso pour une durée de 12 mois avec 3000 emplois directs. Le coût global est de 1.200.000.000 FCFA.
Le représentant du PNUD, Mathieu CIOWELA a traduit sa reconnaissance à l’endroit du gouvernement de les avoir associés dans ces projets. « L’emploi des jeunes, la prévention de l’extrémisme violent et la résilience des communautés sont les problématiques qui nous réunissent aujourd’hui à cette période dont le Burkina fait face à des crises », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que ces projets s’inscrivent dans l’accompagnement du PNUD au gouvernement dans ses efforts visant à relever efficacement le vrai défi de développement. Le gouvernement du Royaume de Danemark et le gouvernement de l’empire du Japon ont rendu possible le lancement de ces projets.
L’occasion a été donnée au représentant des bénéficiaires, Arnaud TANKOANO d’exprimer toute sa reconnaissance à l’endroit du gouvernement et du PNUD. « Votre présence parmi nous traduit l’intérêt particulier que vous apportez à la jeunesse burkinabè et nous saurons faire pour mériter d’avantage cette attention », dit-il. Il renchérit que pour les jeunes, l’emploi n’est pas seulement un gagne-pain mais un moyen d’affirmation de soi, un moyen de participation à la construction de la patrie mère.
Tout en félicitant la jeunesse de la région de l’Est, le ministre KIEMTORE a souligné que la question de l’insertion professionnelle des jeunes constitue une préoccupation majeure pour le gouvernement ,surtout dans un contexte marqué par la crise sécuritaire.
« Ces projets vont renforcer l’employabilité des jeunes mais aussi donner de l’emploi à plus de 3000 jeunes filles et garçons, et aideront le ministère à atteindre ses objectifs », soutient le Ministre. 81 jeunes ont reçu des chèques d’une valeur de près de 86.000.000 FCFA, afin de renforcer leur employabilité et des attestations pour certains qui ont bénéficié de formations.
Les régions concernées pour les projets sont le Centre-nord, le Centre et l’Est pour celui de la réponse d’urgence aux crises pour le relèvement et le développement. Quant au projet prévention de l’expansion de l’extrémisme violent par la résilience des communautés au Burkina, il concerne les régions du Centre-Nord et de l’Est.
Guingriyamba LALLOGO (correspondant)