L’actualité du monde en bref du mardi 28 juillet 2020

0
L-actualité- du- monde- en –bref- du- mardi -28- juillet- 2020

Crise au Mali : la CEDEAO exige le départ de 31 députés

Les chefs d’Etat de la CEDEAO, ont tenu un sommet extraordinaire le lundi 27 juillet, dans le but de trouver des solutions à la crise qui secoue le Mali. Ainsi, les recommandations issues de ce sommet sont entre autres, le départ de 31 députés contestés et le maintien du président Ibrahim Boubakar Kéïta. En outre, les chefs d’Etat menacent de sanctionner tous ceux qui tenteront de faire blocage à ces recommandations.

 Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié élu candidat du PDCI

L’ex président Henri Konan Bédié, a été élu candidat du PDCI à l’élection présidentielle ivoirienne d’octobre 2020. Il a été plébiscité avec près de 100% des suffrages exprimés lors des conventions éclatées de son parti qui se sont déroulées pendant le weekend. Bédié cumule 99,7% de votes favorables pour un taux de participation de 94,8%. A 86 ans, l’ancien président chassé du pouvoir en 1999 par un coup d’Etat, espère revenir aux commandes en octobre prochain.

 Zimbabwé : le parti au pouvoir menace d’expulser l’ambassadeur américain

Au Zimbabwé, le parti au pouvoir le Zanu PF, a accusé l’ambassade américaine de parrainer les manifestations anti-gouvernementales prévues pour le vendredi prochain. A cet effet, il menace de l’expulser. Le porte-parole du parti Patrick Chinamasa, a déclaré que ces manifestations pourraient être réprimées avec force.

 Sierra Léone : un tribunal spécial pour lutter contre le viol et la violence sexuelle

 Julius Maada Bio, président de la Sierra Léone, a lancé vendredi dernier un tribunal spécial pour les cas de viol et la violence sexuelle, dans la capitale Freetown. C’est un tribunal composé de 20 juges spécialistes des questions liées à la violence contre les femmes.

MICHEL CABORE

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.