Loroum : le bilan du PAIC jugé satisfaisant malgré l’instabilité sociale

0
Loroum – le- bilan –du- PAIC- jugé- satisfaisant- malgré- l’instabilité -sociale

Les structures administratives et leurs partenaires, ont marqué leur présence effective à la tenue du cadre de concertation provinciale, le Lundi 27 Juillet 2020 à Titao. Présidée par le Haut-Commissaire Djibril BASSOLE, la présente session a permis à tous les acteurs du développement de livrer leur cahier de charge et le niveau d’exécution des plans annuels d’investissement des communes (PAIC).

A l’issue des interventions, l’on retient que la commune de Titao, comme les autres communes de la province du Loroum, à savoir Banh, Sollé et Ouindigui, éprouvent les mêmes difficultés dans l’exécution des Plans Annuels d’Investissement des communes. Dans les communes comme Banh et Sollé la majeure partie des activités n’ont pas  pu être menées car une importante partie de la population s’est déplacée. Cependant, les autorités soulignent que des efforts ont été faits dans l’ensemble.

Loroum – le- bilan –du- PAIC- jugé- satisfaisant- malgré- l’instabilité -socialeGrâce à une résilience réussie au Loroum, on note à nos jours plus de vingt (20) ONG et associations qui interviennent dans tous les domaines afin d’apporter un sourire aux Personnes Déplacées Internes(PDI). Au niveau sanitaire, l’ONG Médecin Sans Frontière(MSF), Fondation Terre des Hommes apportent énormément leur soutien à travers divers  matériels médicaux, des soins médicaux et l’approvisionnement en eau potable à toute la population de Titao. En terme de résultats, on enregistre plus de 23456 patients consultés par MSF, la réhabilitation et l’équipement de plusieurs CSPS dans le District sanitaire de Titao.

Selon le premier responsable de l’action sociale du Loroum Daouda DERRA, le nombre des Personnes Déplacées Internes à Titao, est estimé actuellement à plus de 32567 personnes soit 7837 femmes, 6929 Hommes et 17801 enfants. Face à ce nombre élevé de déplacés, des difficultés ne manquent pas notamment, sur le plan alimentaire, sanitaire et structures d’accueil. A ce sujet, les acteurs du développement, ont signifié l’accompagnement significatif de l’Etat et ses partenaires.

Nous avons par exemple, 354 tonnes de vivres reçus, 575 abris, 75 articles de ménage, l’établissement de 10719 extraits d’acte de naissance et 6000 Cartes Nationales d’Identité Burkinabè. En qui concerne l’éducation, des milliers d’écoliers déplacés ont pu réintégr les classes à Titao, grâce aux efforts des ONG à l’image d’EDUCO, qui  accompagne avec la mise en place de 20 classes temporaires équipées. Aussi les élèves des classes de CM2 ont bénéficié de radios et de kits scolaires qui ont servi de relais au télé-enseignement lors de la pandémie à COVID-19.

Au terme des échanges, le président de la présente session Djibril BASSOLE, a apprécié de vive voix l’état d’exécution des différents Plans Annuels d’Investissement des communes. « Malgré l’instabilité de la province, on enregistre des avancées importantes grâce aux efforts conjugués des maires de communes, et des partenaires du développement que sont les ONG et Associations », a-t- il laissé entendre.

Boureima SOGOBA (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.