Centre-Nord : des résultats du 2nd tour du BEPC annulés

0
Centre-Nord- des –résultats- du- 2nd- tour- du- BEPC- annulés

Les résultats du second tour du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session de 2020, ont été proclamés, les 27 et 28 juillet dernier, dans la région du Centre-Nord. Mais les résultats du jury 1 de Mané du centre secondaire de Zincko ont été annulés pour des cas de fraude.

 

Les résultats sont jugés satisfaisants dans la région du Centre-Nord en cette période de crise sanitaire marquée par le COVID-19. Cependant, des imperfections ont été constatées dans certains centres, notamment celui du jury 1 de Mané du centre secondaire de Zincko, situé à une trentaine de km de Kaya, à l’ouest de ladite localité, dans la province du Sanmatenga.

En effet, nous avons eu vent des cas de fraudes au 2nd tour du BEPC dans le centre secondaire de Zincko, basé au jury 1 de Mané. Selon le président du jury, il y a eu des fraudes au niveau des épreuves de mathématiques et français. «Effectivement, les correcteurs de mathématiques et Français ont remarqué des copies identiques pendant leurs corrections. En tant que président du jury, nous avons été interpellés sur la question. Nous avons vérifié. A notre tour, nous avons interpellé  l’encadrement, qui est venu faire le constat des copies identiques. On a noté des tableaux reproduits identiquement dans le remplissage, avec quelques ratures identiques », a déclaré le président du jury 1 de Mané, Étienne Simboro.

A l’entendre, à l’issue de ce constat, l’encadrement a confirmé les cas de fraudes et ont décidé de l’annulation des résultats du second tour du jury 1. D’ores et déjà, des rapports sont attendus de la part des  parties prenantes, afin de mieux situer les responsabilités. Cette annulation ne rencontre pas l’assentiment des candidats admis au 2nd tour dans ledit jury, autant plus que  sur les 28 candidats concernés par ces cas de fraude présumé, 22 sont admis et 6 sont ajournés. «Tout le monde n’a pas copié », s’indigne un candidat.

Pour eux, leurs réussites au second tour sont le fruit des efforts consentis par leurs enseignants. « Nous avons effectué beaucoup d’exercices en mathématiques et en français », se défend un autre candidat malheureux. Pour l’instant, seules les enquêtes situeront les responsabilités. Et, nous souhaitons que le droit soit dit.

Nonobstant, après validation des résultats cumulés du premier et du secondaire tour des examens du BEPC, les différents jurys d’examen ont fermé leurs portes pour laisser la place aux examens du Baccalauréat. Pour cette année, la région du Centre-Nord a engrangé un taux de succès de 35,50%, avec 5837 admis, contre 22,42% en 2019.

 

 

Wendkouni Sawadogo (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.