Le samedi 1er août 2020, le maire de la commune de Fada, Jean Claude LOARI a fait le bilan des 4 ans de sa gestion. Cette initiative est l’œuvre de l’Association des Blogueurs du Burkina, Présimètre et Grin Blogueur.
D’une superficie de 3400 km2, la commune de Fada comptait environ 123583 habitants au recensement général de la population et de l’habitat de 2006 dira le maire dans une présentation de sa circonscription avant de décliner les grandes réalisations faites. Dans un exposé présenté par le bourgmestre, il ressort que le budget qui était de 1.394.379.307 FCFA, est passé à 2.341.577.709 FCFA en 2020.
Dans le domaine de l’éducation, plusieurs réalisations ont été faites dont 02 centres d’éveils, 19 écoles primaires, l’octroi de bourses à 396 élèves orphelins et enfants vulnérables, la délocalisation des CEG de Nagré et Natiaboani à Fada à cause de l’insécurité. A cela s’ajoute le regroupement de 713 élèves des classes du cm2 à l’ENEP de Fada et une somme de 27 millions et demie a été débloquée pour la prise en charge des professeurs vacataires.
Abordant le secteur de la santé, de l’eau et de l’assainissement, le premier responsable du conseil municipal de Fada, a indiqué que 03 CSPS ont été ouverts et plusieurs autres réhabilités sans oublier l’acquisition de motos et de forages au profit des CSPS et du CHR de Fada. De façon précise explique le maire, 88 forages positifs, 11 puits à grande diamètre ont été réalisés et l’aménagement de 120ha de bas-fond rizicole. Des boutiques de rue sont également construites et un marché des fruits et légumes pour les femmes ainsi que 7 km de piste rural. Un bâtiment R+2 est en chantier au sein de la mairie pour permettre de ramener tous les services dans la mairie.
« 27 Millions débloqués pour l’achat des vivres au profit des déplacés »
Pour ce qui est de l’emploi, la formation professionnelle et non formelle le bourgmestre de Fada et son équipe ont recrutés au cours des 04 ans, 35 agents municipaux dont 20 policiers municipaux, 3 chauffeurs, 4 techniciens de génie civil, 1 ingénieur en génie civil, 2 agents municipaux, 1 conseiller juridique, 1 conseiller économique et procédé à la régularisation de 34 agents qui depuis des années travaillaient sans statut. A ce jour, la mairie de Fada compte 105 agents. La gestion de la situation de personnes déplacées internes, a coûté 27 Millions au Conseil municipal de Fada.
Les citoyens ont saisi l’occasion pour poser d’autres préoccupations
Les participants ont félicité le conseil municipal pour cet exercice de redevabilité. Ils ont saisi l’occasion pour poser d’autres préoccupations dont l’instauration du couvre-feu, les travaux de la RN4 Gounghin-Fada frontière Niger et de la centrale électrique. « la prise de certaines décisions ne relève pas de mes prérogatives. reconnaissons que le couvre-feu est d’une grande importance dans la lutte contre le terrorisme. Pour la RN4, nous avons la promesse du ministre des infrastructures que le mois de septembre ne finira pas sans qu’on ne voit des machines sur le terrain » a rassuré le maire LOARI et d’ajouter que les travaux de la centrale sont finis.
Pour les initiateurs, l’objectif est atteint
Pour Mindiéba OUALI Secrétaire Général de l’association des blogueurs du Burkina, initiateur de l’activité, c’est une grande satisfaction au regard de la mobilisation au tour de l’activité. « L’exercice a consisté à donner la parole aux gens détenteurs d’un pouvoir pour rendre compte de leur gestion à leur concitoyen. » Nous pouvons dire que l’objectif est atteint conclut-il.
Guingriyamba LALLOGO (correspondant)