Le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique a échangé avec la presse ce 4 août 2020 à Ouagadougou. Au cœur des discussions, était inscrite la Journée nationale de l’arbre. Prévue pour se tenir à Banfora les 7 et 8 août 2020, ce sont environ 100 000 000 FCFA qui sont alloués à l’organisation de cette journée.
« Arbre, santé et résilience climatique », c’est ce thème qui est retenu pour la journée nationale de l’arbre qui va se dérouler le 8 août prochain dans la région des Cascades. Une journée qui sera marquée par des opérations de plantation d’arbres sur des sites sécurisés, selon le ministre de l’environnement Nestor Batio Bassière.
Les activités qui vont constituer cet évènement sont entre autres les panels sur des thématiques de la médecine traditionnelle et la gestion des ressources naturelles ; l’exposition des produits de la médecine traditionnelle par les acteurs de la région des Cascades ; la remise des prix aux lauréats des concours Meilleure région, Meilleure commune de la région, Meilleure journaliste pour la promotion de la gestion durable des terres. Il convient aussi de noter la décoration des acteurs de la région qui se sont distinguées dans la préservation et la conservation de l’environnement ainsi que la remise du flambeau à la région du Plateau central qui organisera la 3e édition. Pour donc réussir la commémoration de cette journée, 100 000 000 FCFA ont été mobilisés.
A écouter le ministre Bassière, le bilan national réalisé sur les plantations de la journée nationale de l’arbre en 2019 est satisfaisant, soit un taux de survie de plants de 75%. Ce qui confirme dit-il, que l’option de planter dans des domaines sécurisés produit des résultats concrets. Pour ce qui est des dispositions prises quant à la Sécurité et au respect des gestes barrières dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le ministre est confiant que tout va bien se passer, et invite chacun à se protéger.
Nicolas BAZIÉ