Le Burkina se vide-t-il du Covid-19 ?

0
IL-FAUT-RESPECTER-LES-CONSIGNES-COMME-HUBEI
Le ministère de la Santé du Burkina Faso a annoncé 1156 cas confirmés du COVID-19 et 54 décès liés, dans un communiqué en date du 4 août 2020. Depuis le 24 mai 2020 où le Burkina enregistrait son 53e décès, le pays n’a pas connu de nouvelle mortalité jusqu’au 1er août où le virus a malheureusement coûté la vie à une nouvelle personne. Le Burkina comptait ainsi 68 jours successifs de Covid-19 sans décès. Tout mort est de trop mais il faut se féliciter du faible taux de mortalité du Burkina.
Alors que le nombre de cas flambe à travers le monde, le Burkina semble maitriser de plus en plus la crise de la covid-19. L’État burkinabè a engagé des moyens conséquents pour lutter contre la propagation de l’épidémie. Le Faso a fait d’énormes efforts en matière de dépistage de masse, et on constate pour cela que 506 échantillons ont été analysés rien que pour la seule journée du 2 août. Malgré la baisse des chiffres du coronavirus, la pandémie n’est pas encore éradiquée. Le record des victimes a été recensé en avril dernier avec 9 décès dans la semaine du 6 au 12 avril 2020. Le nombre de cas actifs avait considérablement chuté jusqu’à 37 cas le 14 juin pour se remonter à 149 cas au 2 août 2020.
On ne cesse de rappeler l’utilité des gestes barrières pour maîtriser la progression de la pandémie, mais on constate partout dans le pays, que le simple port du masque facial, obligatoire depuis le 27 avril, est loin d’être respecté ! Le 1er août marque la reprise des activités normales de l’aéroport de Ouagadougou affecté par 4 mois d’inactivité. Toutes les frontières terrestres du pays restent cependant fermées. Il faut craindre une explosion de nouveaux cas de coronavirus importés après la réouverture du pays. Touché par les conséquences économiques de la pandémie et par une crise sécuritaire sans précédent, le Burkina traverse une période difficile. Tel le roseau, ce petit pays béni du ciel plie mais ne rompt pas.
Bonne fête de l’Indépendance !
Ag Ibrahim

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.