Dans le cadre de la mise en œuvre de sa Politique de sécurité nationale (PSN), le Secrétariat général de la défense nationale (SGDN) a organisé un atelier d’information des journalistes et communicateurs, le jeudi 6 août 2020 à Kaya.
Deux communications ont marqué la cérémonie. Ainsi, la première communication, portée sur les défis sécuritaires au Burkina Faso : état des lieux et perspectives, a été présentée par le spécialiste des questions de sécurité de développement, Laurent Kibora. Dans sa présentation, il a fait savoir que le concept de sécurité renvoie à la sécurité humaine telle que la sécurité physique, alimentaire et nutritionnelle, ‘’éducative’’, sanitaire et étatique. «De 2015 à 2019, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont été victimes de 2 à 77 attaques terroristes. Ces attaques terroristes ont occasionné un déplacement massif de 921 milles personnes déplacées internes (PDI), à la date de juillet 2020 », a-t-il déploré. A l’entendre, à la même date, 2512 écoles ont été fermées contre 289 centres de santé fermés ou qui fonctionnent à minima privant ainsi plus de 1,5 millions de personnes de soins. En termes de perspectives, Laurent Kibora a énuméré, entre autres, la bonne gouvernance sécuritaire, alimentaire et politique, la surveillance des frontières, le renforcement du renseignement et le développement d’une synergie d’action avec les pays voisins.
La deuxième communication a été développée par le Secrétaire général de la défense nationale (SGDN), le colonel-major (CLM), Théodore Naba Palé. Son exposé s’est étalé sur la présentation de la PSN. A l’écouter, la PSN est définit comme étant la formalisation de la conception qu’un Etat se fait sur les grandes orientations de sa sécurité nationale. La PSN, a-t-il poursuivi, a pour vocation de servir de référentiel unique d’alignement stratégique et d’élaboration d’autres documents, tels que la Stratégie de sécurité nationale (SSN) et les Stratégies sectorielles et spécifiques (SSS). La vision de ce document, selon le SGDN, est de faire du Burkina Faso, à l’horizon 2050, une Nation paisible, stable, unie et prospère, qui garantit une protection optimale de ses intérêts fondamentaux, assure la sécurité de ses institutions et promeut la sécurité humaine de ses citoyens. La PSN comporte cinq grandes parties. Aux dires du CLM Théodore Naba Palé est, il s’agit des valeurs fondamentales et la vision du futur souhaité de la Nation ; des intérêts nationaux ; de l’analyse du contexte stratégique international, régional et national ; des menaces, risques et vulnérabilités de la sécurité nationale et de la vision et les objectifs stratégiques de la sécurité nationale.
La PSN vise six objectifs stratégiques. L’on peut résumer, notamment, la défense de l’intégrité du territoire national, la protection du peuple burkinabè et ses biens, la protection de l’économie nationale et de l’environnement, la préservation et la consolidation de l’unité nationale et la garantie de la stabilité politique, de la justice et de la paix sociale.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)