Ce lundi 10 août 2020 à Ouagadougou, l’UNICEF et l’Union Européenne (UE) ont procédé à une remise de matériels informatiques et roulants à l’Etat burkinabè. Ce don a pour but de faciliter l’enregistrement des naissances des enfants.
Au Burkina Faso, chaque enfant a le droit d’être enregistré dès sa naissance et disposer de son premier document d’Etat civil qu’est l’extrait d’acte de naissance. C’est pour faciliter le processus d’enregistrement des naissances, que l’UNICEF en partenariat avec l’Union Européenne a offert 25 motos, du matériels informatiques, 6000 masques de protections sanitaires à la Direction de la Modernisation de l’État civil burkinabè.
Selon James Mugaju, Directeur Général Adjoint de l’UNICEF Burkina, ce don vient matérialiser l’accompagnement apporté au gouvernement dans le cadre de la modernisation du système national d’enregistrement des naissances et l’amélioration de l’offre des services d’État civil. James Mugaju reconnait que le Burkina Faso a accompli des progrès considérables ces dernières années, mais des disparités subsistent toujours entre les zones urbaines où plus de 9 sur 10 enfants sont déclarés à la naissance contre 7 sur 10 dans les zones rurales. Et c’est ce qui explique le don de ce jour, deuxième du genre du programme d’appui à la modernisation du système d’État civil qui va s’étendre sur trois ans avec un financement de plus de trois milliards FCFA.
Pour le Directeur Général de la modernisation de l’État civil, Maxime Bouda, ce don permettra aux agents d’exercer leur métier plus facilement et plus rapidement. Avec ces motos explique-t-il, les agents seront à même de rallier plus facilement les différents postes (villages, campements, des hameaux de culture) pour enregistrer chaque enfant dès sa naissance.
Maxime Bouda voit ce don des partenaires comme un véritablement pas en avant et rassure qu’au niveau du gouvernement une stratégie nationale de l’État civil a été élaborée.
Rappelons que la journée africaine de l’État civil est célébrée le 10 août de chaque année.
Wendemi Annick KABORE