Lutte contre la Covid 19: l’UEMOA et L’ONATEL donnent chacun un chèque de 10.000.000 au ministère de la santé

0
L-UEMOA-L-ONATEL

L’Assemblée Nationale dans le cadre du Coronathon a remis deux chèques de dix millions chacun au ministère de la Santé le mardi 11 août 2020 à Ouagadougou. Ces dons proviennent de l’UEMOA et de l’ONATEL qui font de la lutte contre cette pandémie leur cheval de bataille.

L-UEMOA-L-ONATEL Pour lutter contre la Covid 19, le président de l’Assemblée nationale avait initié une campagne citoyenne de collecte de don “ Coronathon ” pour venir en aide au ministère de la Santé. Des mois après la clôture de cette action citoyenne parlementaire, les dons continuent d’affluer. C’est ainsi que l’UEMOA et l’ONATEL ont procédé ce mardi 11 août 2020 à une remise de chèque au 3e vice-président de l’hémicycle, Issaka Congo qui par la suite, les a transmis au ministère de la Santé représenté par le directeur du CORUS, Dr Brice Bicaba.

Selon Filiga Michel Sawadogo, commissaire chargé du département du développement humain à la commission de l’UEMOA, ce chèque de 10 millions de FCFA qu’il a remis au nom du président de la commission a pour but d’appuyer l’initiative du président de l’Assemblée nationale le Coronathon. Ce Coronathon est un mouvement citoyen de collecte de fonds pour soutenir la lutte contre la Covid 19. « La commission à travers cet acte veut démontrer que personne n’est insensible à cela» a-t-il déclaré. En outre, il précise que le rôle principal de l’UEMOA en cette période a été d’envoyer dans les huit Etats membres un soutien. Par exemple, Filiga Michel Sawadogo  indique qu’au niveau sous régional, l’UEMOA a offert au Burkina Faso 486.000 masques multi usage, lavables, longue durée et 140.000 masques pour le personnel soignant d’une valeur de 875.000.000 et un chèque de 500 millions.

Pour Abdoulaye Bassolé, directeur réseau de l’ONATEL, cette cérémonie fait suite à une série d’actions déjà engagée par la société dans la lutte contre la Covid 19. Et de poursuivre que dans le cadre du Coronathon, sa structure a mis en place sa plateforme mobile money qui a permis de collecter les contributions de l’ensemble de la population dans le cadre de ce Coronathon; d’où le chèque de 10 millions FCFA qui va une fois de plus permettre au ministère de la santé de pouvoir bouter cette pandémie.

A en croire le 3e vice-président de l’Assemblée, Issaka Congo, représentant le PAN, ces dons ont été faits après la clôture du Coronathon mais ils ont décidé de commun accord avec les deux institutions de remettre directement les chèques au ministère de la santé qui poursuit la lutte contre la Covid 19. « J’invite donc le ministère de la santé à faire un bon usage de ces dons pour que la lutte menée connaisse le succès escompté par les populations » a-t-il souligné.

Par ailleurs, des dons en nature d’une valeur de 15.515.000 composé entre autres de vivres, de détergents… ont été remis au président de la cellule de gestion, Dr Brice Bicaba pour aider dans la prise en charge des patients.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.