L’ONG Water Aid a procédé ce jeudi 13 août 2020 à Ouagadougou, à l’ouverture d’un atelier de formation et d’organisation d’espaces d’interpellation et de redevabilité sur les engagements au niveau local sur l’eau et l’assainissement. Cet atelier qui va durer deux jours, rentre dans le cadre du projet de promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les régions du Centre-sud, du Centre-nord et du Nord du Burkina Faso.
Les communes selon les responsables de l’ONG Water Aid, peinent à rendre accessible les services d’eau et d’assainissement aux populations, et à réaliser l’engagement du pays, pour un accès universel à l’horizon 2030. C’est dans cette dynamique que l’ONG a jugé bon de réunir les maires, les associations et les médias radiophoniques des régions concernées par le projet, afin de les former pour qu’ils soient des portes parole de Water Aid auprès des communautés.
D’un coût global de cinq milliards de FCFA, ce projet va atténuer un tant soit peu les difficultés que rencontrent les populations, selon les indications du directeur pays de Water Aid Éric Mamboué. Les résultats attendus à l’issue des 48h d’échanges sont énormes. Parmi ces résultats, l’on peut citer l’orientation des participants sur l’engagement citoyen et le suivi des engagements au niveau local, et la création d’une plateforme d’interpellation citoyenne et de redevabilité des maires.
Nicolas BAZIÉ