Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, Salif Ouédraogo, a poursuivi sa tournée de suivi de la campagne agricole 2020-2021, le mardi 11 août 2020, dans la province du Sanmatenga, région du Centre-Nord.
Le suivi de la campagne agricole a concerné deux communes de Kaya et de Boussouma, province du Sanmatenga. Ainsi, le ministre Salif Ouédraogo a débuté sa tournée dans le champ de 22 hectares (ha) du village de Tiwèga, situé au côté Ouest de la commune de Kaya. Sur ce site, 67 individus dont 35 personnes déplacées internes (PDI) exploitent du sorgho, du niébé, du mil, du maïs et de l’arachide. Ils sont accompagnés en intrants et matériels de travail par le projet Neer-tamba pour une production annuelle estimée à 19, 4 tonnes, dont 14,4 tonnes de sorgho et 3 tonnes de niébé.
La deuxième étape de la visite du ministre Ouédraogo et sa délégation a été dans le village de Sera, commune de Boussouma. Là, 156 riziculteurs dont 87 femmes du Groupement des producteurs de riz de Sera (GPRS) ont emblavé 40 ha de terres pour une production annuelle attendue de 160 tonnes de riz pour cette campagne agricole. Ces producteurs sont appuyés par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Au cours des échanges, les producteurs ont apprécié positivement la démarche adoptée par le patron du département en charge de l’Agriculture. Toutefois, ils ont adressé des doléances. Selon le représentant des PDI, Michel Ouédraogo, il s’agit du manque des Activités génératrices de revenus (AGR) pour les femmes, du retour dans leurs villages et de l’absence des tentes adéquates en cette période de pluie. Et d’ajouter le secrétaire du GPRS, Wahabou Ouédraogo : «En plus de la rareté des pluies, nous avons un problème d’intrants et de matériel agricole». Des préoccupations que le ministre Salif Ouédraogo dit avoir pris note avant de promettre les transmettre à qui de droit.
A l’issue de la visite, Salif Ouédraogo s’est dit satisfait de l’installation de la campagne agricole 2020-2021 dans la région du Centre-Nord. «Aujourd’hui, nous avons vu des champs avec des cultures qui se portent très bien. Ce qui nous fait dire que la saison est très bien installée dans le Centre-Nord. Avec une bonne répartition pluviométrique, nous pouvons atteindre les objectifs fixés, à savoir environ 200 milles tonnes de céréales dont 55 mille tonnes de riz dans le Centre-Nord», s’est-il réjoui.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)