Élection présidentielle : le CNJ passe à la loupe les programmes des candidats

0
Élection-présidentielle

Les jeunes ne veulent plus se laisser berner par les candidats aux prochaines échéances électorales. Ils ont décidé de passer à la loupe les programmes des différents candidats avant l’ouverture de la campagne. Ce 13 août 2020, c’est le candidat du Soleil d’avenir, Abdoulaye SOMA qui a été appelé à la barre.

Élection-présidentielleLa jeunesse du Burkina, à travers le  Conseil national de la Jeunesse (CNJ), a décidé de passer au microscope les programmes des différents candidats à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. Pour le président du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso, Moumouni Dialla, cette rencontre avec les différents candidats rentre dans cette dynamique que s’est donné le Conseil de veiller à ce que la jeunesse occupe une place importante dans les instances décisionnelles dans la politique des gouvernants.

« Le 22 novembre prochain est la date électorale au Burkina Faso et la jeunesse a besoin de faire des propositions pour améliorer les offres politiques et de se rassurer que ses préoccupations seront prises en compte dans la formulation des programmes des futurs candidats. Voilà pourquoi nous avons entrepris de les écouter pour savoir la quintessence de leur programme », a expliqué Moumouni Dialla.

À en croire le Président du Conseil National de la Jeunesse, le message de la jeunesse envers les candidats c’est de les inviter à tenir compte de la couche sociale la plus importante dans la formulation des offres politiques. « La jeunesse représentant aujourd’hui au Burkina Faso 75 % de la population. Et si vous voulez gouverner selon la démocratie, c’est d’appliquer la volonté de cette majorité sans oublier la minorité», a fait comprendre Moumouni Dialla.

L’invité du jour a été apprécié par le conseil national de la jeunesse, car, selon Moumouni Dialla, son programme prend en compte certaines préoccupations de la jeunesse. « Nous sommes satisfaits de sa prestation parce qu’il y a des propositions qui ont été faites qui vont dans le sens de l’amélioration du quotidien des jeunes. La lutte du Conseil, c’est de se rassurer que la jeunesse va s’épanouir et aura un avenir meilleur et nous retrouvons cela dans son programme qui nous a été présenté », a martelé sieur Dialla.

Quant au candidat du Soleil d’avenir, Abdoulaye SOMA, il a compris que la jeunesse veut prendre sa responsabilité. « J’ai senti une certaine maturité de la jeunesse à travers les différentes questions posées. Elle a démontré qu’elle veut une compréhension claire de mon programme en posant des questions bien précises. Je pense que la jeunesse est mûre et elle est prête pour le changement », a indiqué Abdoulaye SOMA.

Le candidat du Soleil d’avenir, est le troisième candidat à passer devant le Conseil national de la jeunesse, à en croire son président. Dans les prochains jours, poursuit-il, le conseil recevra d’autres candidats pour le même exercice.

Aubin OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.