Ce 17 août 2020 à Ouagadougou, la CENI a présenté aux acteurs politiques, les formulaires de parrainage pour les candidatures à l’élection du président du Faso le 22 novembre prochain, et les documents relatifs aux élections législatives. À l’absence du président, c’est la vice-présidente de la CENI, Delphine Barry qui a présidé l’activité.
Les candidats aux élections couplées de 2020 peuvent désormais renter en possession des formulaires de candidature et de parrainage à la CENI. Les documents ont été présentés aux acteurs politiques ce jour. Les documents de l’élection présidentielle sont entre autres, l’attestation de parrainage ; le guide de réception et de validation des candidatures ; le guide de parrainage des candidats et les formulaires de déclaration de candidature sur clé USB. La fiche de parrainage coût 10 000 francs, et les autres documents sont gratuits.
Selon la vice-présidente Delphine Barry, tous ces documents peuvent être retirés au guichet unique qui se trouve au siège de la CENI tous les jours ouvrables, de 8 h à 15 h 30. « La CENI a mis à contribution, un guichet qui est ouvert ce jour, et tous les jours ouvrables de 8 h à 15 h 30 afin de vous permettre de vous procurer les attestations de parrainage et les autres documents relatifs aux élections », a laissé entendre Delphine Barry. Pour avoir accès aux formulaires de déclaration de candidature aux élections législatives, il faut se munir d’un mandat dûment signé par le premier responsable du parti, de la formation politique ou du regroupement d’indépendants.
À en croire madame Barry, seuls les élus locaux et les conseillers municipaux peuvent parrainer les candidatures à l’élection présidentielle. Chaque parrainage (devant avoir aux moins 50 parrainages) doit avoir au moins un député plus des conseillers municipaux ou seulement des conseillers municipaux relevant d’au moins sept régions.
Aubin OUÉDRAOGO