Le tabagisme : une bombe à désamorcer

0
LES-RESPONSABLES-DE-ACONTA

L’association Afrique contre le tabac (ACONTA), en collaboration avec ses partenaires a animé une conférence de presse ce jeudi 20 août 2020 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était d’appeler l’ensemble des acteurs à redoubler d’efforts, dans la lutte contre le tabac, en cette période de la covid-19.

LES-RESPONSABLES-DE-ACONTAPlusieurs études ont révélé que les fumeurs sont les plus exposés aux risques des complications de la covid-19. En effet, le tabac détruit facilement le système respiratoire, favorisant ainsi l’évolution rapide de la pandémie chez les fumeurs. Or, l’on a tendance à occulter le combat contre le tabagisme, au profit de la covid-19. Une situation qui inquiète beaucoup l’association Afrique contre le tabac et ses partenaires (ACONTA). D’où l’importance de la présente conférence de presse, qui interpelle l’ensemble des acteurs à vigilance et à accroître la sensibilisation auprès des fumeurs.

« Des chercheurs ont démontré que la consommation du tabac expose l’organisme à des risques plus élevés chez les fumeurs, face à la covid-19. Cependant, certaines études faites au profit de l’industrie du tabac véhiculent des informations selon lesquelles la nicotine permet à l’organisme de résister à la covid-19.  Ce qui est faux car, l’industrie du tabac a toujours su tirer profits des situations de crises », a indiqué Salif Nikiéma, coordonnateur national de ACONTA.

L’association et ses partenaires appellent les fumeurs et l’ensemble des populations à ne pas tomber dans ce piège.  A en croire les conférenciers, la lutte contre la covid-19 ne doit pas occulter celle contre le tabagisme.

L’ACONTA dit avoir constaté que dans certains pays, l’indusie du tabac a rejoint les gouvernements dans le cadre de la lutte contre la covid-19. Une attitude que l’association qualifie d’hypocrisie car dit-elle, son but c’est d’accroître sa visibilité.  C’est pourquoi le premier responsable de l’association a appelé le gouvernement burkinabé à la vigilance et à refuser tout soutien qui viendrait de la part de l’industrie du tabac.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.