Irak : une militante féministe assassinée à Bassora
Figure féministe de la société civile irakienne, Riham Yakoub, 33 ans, médecin nutritionniste, a été abattue à bout portant mercredi soir par deux individus armés à moto en plein centre de Bassora. Sa mort a provoqué un choc parmi les jeunes contestataires irakiens et au-delà. En effet l’activiste et défenseuse des droits des femmes, bien connue des chancelleries occidentales, est la dernière victime d’une série d’assassinats ciblés depuis une dizaine de jours contre des leaders de la contestation dans la deuxième ville d’Irak.
Jeudi matin, les représentants des États-Unis, de la France et de l’Union européenne ont condamné ces meurtres visant «les jeunes et les forces vives de l’Irak», selon le communiqué de l’ambassade de France à Bagdad, appelant à «identifier puis juger les coupables».
Qui veut la peau de l’opposant Navalny ?
Jeudi matin, à bord de l’avion qui le ramenait de Tomsk vers Moscou, Alexeï Navalny est pris d’un violent malaise. Sur une vidéo diffusée par un passager du même vol, on l’entend hurler de douleur. L’avion se pose en urgence à Omsk, l’opposant est aussitôt hospitalisé dans un état grave, sous respiration artificielle et dans le coma.
«Dans l’ambulance, les médecins disaient qu’il s’agissait d’un empoisonnement, explique sa porte-parole Kira Yarmysh, présente à ses côtés pendant le voyage. Ce n’est qu’après qu’ils se sont mis à raconter autre chose.» Dans les heures qui suivent, la situation se complique. La police arrive en nombre à l’hôpital, les médecins se murent dans le silence, se contentant, en début d’après-midi, d’annoncer que l’état de santé de l’opposant est « stabilisé ».
Sécurité : au Sahel, Paris voit rouge
«Dans le contexte de la mutinerie qui s’est déclarée dans la caserne de Kati, la situation reste volatile. Il est recommandé de limiter les déplacements, d’éviter les mouvements de foule et de se tenir régulièrement informé de la situation.» La dernière mise à jour de la fiche pays «Mali» sur le site du Quai d’Orsay, mardi, est alarmante. Après le putsch contre le président Ibrahim Boubacar Keïta, Paris redoute une nouvelle dégradation sécuritaire dans le pays, et plus globalement dans la région sahélienne.
Attentat de Manchester : le frère du kamikaze condamné à la perpétuité
Trois ans après l’attentat-suicide de Manchester, la justice britannique a livré son verdict, jeudi 20 août : Hashem Abedi a été condamné à la perpétuité avec un minimum de 55 ans en prison pour avoir aidé son frère, le kamikaze, à préparer l’explosion.
Amené à la cour depuis la prison de haute sécurité de Belmarsh, l’accusé a refusé de se rendre dans la salle où a eu lieu l’énoncé de la peine et où sont venues des proches des victimes. Il n’était pas représenté légalement, ayant renvoyé l’équipe d’avocats assurant sa défense.
L’accusé ne risquait pas la perpétuité réelle car il était âgé de moins de 21 ans au moment de l’attentat. Elle « aurait constitué une juste peine », a cependant estimé le juge Jeremy Baker en rendant son verdict.
En mars, Hashem Abedi, 23 ans, avait été reconnu coupable par la cour criminelle de l’Old Bailey des meurtres de 22 personnes tuées dans l’attaque revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) et perpétrée à l’extérieur de la salle où venait de se produire la star américaine de la pop Ariana Grande.
Nicolas Bazié